La Clinique Beau Soleil mise sur les données issues de la recherche clinique

La Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir ont remis, le 23 janvier, un Prix Avenir recherche innovation (PARI) à 26 établissements hospitaliers mutualistes français. La clinique Beau Soleil à Montpellier s’est distinguée par la mise à disposition d’une nouvelle plate-forme de recueil et de traitement de données clinique : REDCap.
Le Prix PARI a récompensé le Pr Jean-Pierre Daurès et son équipe de chercheurs de la clinique Beau Soleil
Le Prix PARI a récompensé le Pr Jean-Pierre Daurès et son équipe de chercheurs de la clinique Beau Soleil (Crédits : Pauline Compan)

Le Prix PARI a récompensé le Pr Jean-Pierre Daurès et son équipe de chercheurs. Avec cette distinction, l'objectif de la Mutualité Française, est de valoriser les initiatives innovantes au sein de ses établissements.

Le projet d'affiliation de la clinique Beau Soleil au logiciel REDCap (développé à l'université de Nashville aux États-Unis) remonte à 18 mois. Pour intégrer cet outil de traitement et de valorisation des données cliniques, Beau Soleil a entièrement refondu sa plate-forme informatique et dédié une équipe de 15 attachés de recherche pour accompagner les futurs partenaires qui souhaiteraient utiliser REDCap.

"Cet outil dépasse le cadre de la clinique, précise Olivier Jaudon, directeur général de Languedoc Mutualité. On se positionne comme un soutien pour tous les acteurs qui voudraient s'engager dans une action de recherche clinique. On est capable d'assurer cette prestation et de conceptualiser une idée via les données."

30 projets déjà en test sur RECap

Une trentaine de projets sont déjà en cours sur la plate-forme. La clinique Beau Soleil rejoint ainsi les 3 200 partenaires internationaux qui utilisent déjà ce logiciel.

"Les avantages de REDCap sont sa reconnaissance internationale, son coût raisonnable et les saisies et corrections multi-site facilitées", détaille le Pr Jean-Pierre Daurès.

Après son implantation, l'enjeu est désormais de faire vivre la plate-forme et de la faire connaître auprès des laboratoires et établissements de santé.

En Occitanie, la Clinique Mutualiste Catalane à Perpignan (66) s'est aussi distinguée avec son projet d'éducation thérapeutique sur la polyarthrite rhumatoïde, alors qu'à La Grande Motte (34), la clinique Jean Léon, a mis en avant son chemin clinique pré-thérapeutique sur le sujet âgé.

60 M€ pour l'extension et la rénovation de la clinique

La clinique Beau Soleil s'est lancée au printemps 2017 dans une série de travaux, pour un montant de 60 M€. Ce projet, en cinq phases, a débuté avec la construction d'un bâtiment-pont entre les deux bâtiments historique de la clinique. Une première construction qui sera livrée à la fin du mois de mai 2019.

Parallèlement, les travaux de construction pour le futur EHPAD, le bâtiment des consultations et le parking (300 places) ont démarré en ce début d'année. Ce sera ensuite les travaux de rénovation autour des bâtiments historiques (et classés) de la clinique.

L'enjeu est de créer une véritable cité dédiée à la santé, qui s'intègrera également dans un nouveau quartier de la ville.

"La ville a souhaité nommer ce quartier Beau Soleil, affirme Olivier Jaudon. Il y aura du logement et une structure d'activité, autour d'un vrai quartier sanitaire et du dispositif Beau Soleil."

Le chantier devrait se poursuivre jusqu'en 2022. 7 380 m2 sont en cours de construction, alors que la surface rénovée couvre 9 640 m2. 227 personnes pourront alors être accueillies pour des hospitalisations ou des actes techniques.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.