Arthur Dupuy lève 300 000 €

L’entreprise montpelliéraine Arthur Dupuy, spécialisée dans les signatures olfactives, annonce qu'elle a bouclé sa 1e levée de fonds pour un montant de 300 000 €. Objectif : recruter, conquérir les places de marché du Moyen-Orient et optimiser ses outils de communication.
Cécile Chaigneau
(Crédits : DR)

Conformément à ce qu'il avait annoncé, Arthur Dupuy, fondateur et dirigeant de la société montpelliéraine éponyme, spécialisée dans les signatures olfactives, a confirmé qu'il venait de boucler une première levée de fonds de 300 000 € « auprès d'un industriel régional du parfum ». Sans en révéler le nom.

« L'objectif de cette levée de fonds est tout d'abord de nous structurer en recrutant pour augmenter notre capacité à produire, déclare le dirigeant. Nous allons recruter deux personnes : un poste administratif, via le Job Day organisé au Village by CA le 12 avril prochain, et, dans l'année, un ingénieur. Par ailleurs, nous souhaitons conquérir des marchés à l'international, notamment au Moyen-Orient, et opérer une refonte de notre stratégie de communication. »

La start-up a déjà noué des contacts à Dubaï, au Qatar ou en Arabie Saoudite, où elle vise le marché de l'hôtellerie-restauration de luxe, très dynamique sur ces territoires.

« Nous ciblons également les marques de manière générique, par exemple une marque de chaussures ou un distributeur de luxe, précise Arthur Dupy. Des négociations sont en cours. »

Parfumer des espadrilles

La start-up montpelliéraine a contractualisé avec Olivier Gelly, le tout jeune fabricant d'espadrilles perpignanais Payote, et met la dernière main à un prototype avant son déploiement sur la collection de cet été. L'objectif est de limiter les mauvaises odeurs générées par les traditionnelles chaussures de toile grâce à des microcapsules intégrées à la toile, qui libéreront un discret parfum de pamplemousse.

« Il s'agit d'une nouvelle technologie de spray de parfum pour le textile, contenant des antifongiques et des antibactériens naturels via une huile de pépins de pamplemousse, précise Arthur Dupuy. On pulvérise le parfum sur leurs espadrilles, pour une efficience olfactive et antifongique d'environ une semaine. De manière mécanique, le textile pressé par le pied libère progressivement le parfum et, en même temps, ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Les clients auront la possibilité d'acheter également un spray pour renouveler l'opération. »

Jeux vidéo et Falcon

L'entreprise mène, avec la Métropole de Montpellier, une expérimentation consistant à parfumer les rames du tramway. Son dirigeant annonce avoir été contacté « par une douzaine de collectivités ayant des tramways ou des métros et qui sont intéressées par ce programme, ainsi que par un des grands leaders européens des gestionnaires de transports en commun ».

D'autres applications sont en cours de développement. À la fin du mois à Paris, la start-up devrait signer un partenariat l'engageant au sein d'un GIE pour développer un masque olfactif à destination des jeux vidéo.

Enfin, la levée de fonds devrait également permettre à l'entreprise de passer les (coûteux) tests aériens obligatoires auprès d'un laboratoire indépendant afin d'obtenir l'autorisation spécifique qui lui ouvrirait les portes des avions d'affaires Falcon.

Cécile Chaigneau

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Commentaire 1
à écrit le 22/03/2018 à 9:13
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Bonjour, C'est vrai qu'en général les espadrilles sentent un peu des pieds mais au bout de quelques semaines seulement, donc il sera temps de les changer pour de nouvelles couleurs. J'ai trouvé un site sympa d'espadrilles françaises https://www.ain...

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