Eric Jallas revient aux commandes d’ITK et Aline Bsaibes quitte l’entreprise

L’entreprise innovante montpelliéraine ITK, spécialisée dans les solutions de modélisation agronomique et d'intelligence artificielle pour le monde agricole, démarre l’année 2023 en réorganisant son comité de direction. La directrice générale Aline Bsaibes, devenue emblématique dirigeante de l’agtech, quitte l’entreprise. Et c’est Eric Jallas, président non exécutif d’ITK, qui reprend les rênes opérationnelles de l’entreprise, revenant des Etats-Unis où il était établi pour y développer l’entreprise.
Cécile Chaigneau
Eric Jallas, président-directeur général d'ITK, reprend les rênes opérationnelles de l'entreprise.
Eric Jallas, président-directeur général d'ITK, reprend les rênes opérationnelles de l'entreprise. (Crédits : DR)

« Nous avions des objectifs économiques que nous n'avons pas atteints et la dynamique commerciale d'ITK ne correspondait pas à celle souhaitée par les actionnaires, déclare Eric Jallas, président d'ITK, à La Tribune ce 9 janvier. Nous avons donc redéfini le plan stratégique et commercial et les actionnaires m'ont demandé de m'impliquer de façon opérationnelle. »

L'année 2023 démarre sur un changement d'organisation au sein de l'entreprise innovante montpelliéraine ITK, spécialisée dans les solutions de modélisation agronomique et d'intelligence artificielle pour le monde agricole. Le président jusqu'alors non exécutif Eric Jallas rentre des Etats-Unis, où il s'était établi pour y développer l'entreprise, pour reprendre les rênes opérationnelles. La directrice générale Aline Bsaibes, quant à elle, a quitté l'entreprise en décembre.

Ingénieur agronome de formation, la chercheuse était entrée à ITK en 2009 en qualité de modélisatrice agronomique, et avait pris les fonctions de directrice générale en septembre 2019. La jeune femme était devenue une emblématique dirigeante de l'écosystème régional et de l'agtech française. En février 2021, elle était ainsi élue parmi les "25 femmes européennes leaders du secteur logiciel" par le cabinet The Software Report. Sur son profil Linkedin, elle indique aujourd'hui être en « réalisation de projet personnel ».

Lire aussiAgriculture : ce que propose le service d'alertes agro-climatologiques d'ITK

Booster la dynamique commerciale

Dans la nouvelle organisation du comité de direction, la direction commerciale (anciennement pilotée par Bennet Holmes) et la direction marketing sont regroupées « afin de concentrer les efforts pour assurer une dynamique de croissance ». La nouvelle direction Commerciale & Marketing est désormais pilotée par Xavier Wagner, qui travaille « en étroite coordination » avec Pierre Moreau, directeur opérationnel, et Philippe Stoop, directeur R&D et Innovation.

Xavier Wagner a rejoint ITK en juin 2020 en tant que General manager aux Etats-Unis et directeur du marketing stratégique groupe. ITK indique qu' « il a participé au relancement de l'activité d'ITK aux Etats-Unis post-pandémie, ainsi qu'au déploiement de la marque "Quantik" sur le marché américain, service  de monitoring des réductions des émissions de méthane des élevages laitiers pour accompagner les éleveurs et les filières à réduire leur empreinte carbone tout en améliorant leur productivité et leur rentabilité ».

Eric Jallas souhaitant accélérer la croissance du groupe en Amérique du Nord, Xavier Wagner a pour objectif de renforcer les positions d'ITK aux Etats-Unis mais aussi de conduire les grands chantiers stratégiques, notamment pour les nouveaux marchés du carbone, de la sustainability et des risques climatiques.

Recrutements aux Etats-Unis

« Nous avons simplifié nos offres, et identifié les marchés les plus porteurs, explique Eric Jallas. Nous passons ainsi de 28 produits à quatre grandes offres, dont trois concernant trois filières agricoles : la filière "animal", la filière "végétal grandes cultures" et la filière "végétal cultures spécialisées". La 4e étant la question transversale de la sustainability et du marché du carbone. Nous croisons ces offres restructurées avec une nouvelle stratégie géographique : par exemple, pour les grandes cultures, nous n'avons pas identifié d'intérêt à chercher à commercialiser en France alors que nous réalisons de gros chiffre d'affaires aux USA, donc nous continuons de développer cette offre là-bas et nous ne faisons pas de nouveaux investissements sur une stratégie commerciale en France et en Europe, même si nous resterons opportunistes si des marchés se présentent. Sur l'élevage, nous avons un partenaire qui commercialise en France et en Europe donc nous ne passerons plus que par lui et en revanche, nous décidons d'investir commercialement aux Etats-Unis... L'objectif, c'est d'augmenter le chiffre d'affaires et la rentabilité. »

L'entreprise, qui emploie une centaine de salariés, annonce d'ailleurs le recrutement de nouveaux collaborateurs commerciaux aux Etats-Unis.

L'agtech, qui avait réalisé un chiffre d'affaires de près de 7 millions d'euros en 2019 (revenus commerciaux uniquement, hors crédit impôt recherche), avait enregistré une baisse d'activité post-Covid, bouclant l'année 2020 sur 5,5 millions d'euros. Eric Jallas indique que l'entreprise a ensuite réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros en 2021 et de 6,5 millions d'euros en 2022. Son objectif désormais : atteindre les 10 millions d'euros en 2023.

En décembre 2021, ITK avait levé 10 millions d'euros auprès de Starquest Capital, son actionnaire historique, mais aussi du groupe EDF (par l'intermédiaire d'EDF Pulse Holding) pour qui il s'agissait d'un premier investissement dans une structure du monde agricole. Objectif annoncé : investir dans les services de décarbonation et dans la prévention des risques agroclimatiques.

« C'est trop tôt pour une concrétisation business, mais des projets "carbone sustainability" sont en discussion », indique Eric Jallas.

Lire aussiPourquoi ITK, qui lève 10 millions d'euros, fait entrer EDF à son capital

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.