Arcadie veut diffuser les plantes à parfum

Le leader français de l'aromatisation bio se mobilise pour créer une filière régionale des plantes à parfum. En outre, un contrat de filière bio devrait être signé d'ici l'été.


Bernard Kimmel, P-dg d'Arcadie et vice-président de l'interprofession Sud et Bio créée en février dernier, espère signer avec le Conseil régional un contrat de filière en mai ou juin 2011.


Cette signature viendrait compléter les efforts d'Arcadie pour structurer autour d'elle une filière régionale spécifique aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM).


« Le différentiel du coût de main d'œuvre est en train de sensiblement se réduire avec les pays où celle-ci était peu chère, assure Bernard Kimmel. Nous avons désormais une carte à jouer en production locale. Le problème est qu'il existe peu de savoir-faire en terme de PPAM en région. »


Basée à Méjannes-lès-Alès (30), Arcadie travaille depuis plusieurs années en partenariat avec Golgemma, un spécialiste des huiles essentielles, à Esperaza (11).


Afin d'accélérer la création d'un réseau de compétences sur les PPAM en Languedoc-Roussillon, les deux sociétés ont regroupé leurs besoins pour planter des cultures dédiées.


7 hectares ont été plantés à ce jour, avec l'objectif de 10 ha supplémentaires en 2011.


Une vingtaine de producteurs, répartis dans le Gard et l'Hérault, ont été contactés pour mettre en place ces cultures.


« Sur la seule base des marchés actuels d'Arcadie et Golgemma, nous avons fixé un premier objectif de mise en place de 200 ha en cinq ans, poursuit Bernard Kimmel. Cela représente un potentiel de 50 producteurs. »


Par ailleurs, un dossier commun, élaboré par des producteurs locaux et leurs homologues de PACA, d'Auvergne, et de Rhône-Alpes, vient d'être déposé dans le cadre du 6e appel à projets Avenir Bio, le fonds de structuration des filières issues de l'agriculture biologique.


Cinq entreprises locales et cinq groupements de producteurs sont associés dans ce projet interrégional du grand sud-est, qui pourrait obtenir un feu vert d'ici fin avril 2011.


Arcadie emploie 40 salariés, et a réalisé un CA de 40 M€ en 2010.

Bernard Kimmel, P-dg d'Arcadie, a été désigné décideur de l'année lors des Grands Prix Objectif 2009. Golgemma a été lauréate du Grand Prix Objectif pour le département de l'Aude lors de la même édition.

Anthony Rey

Légende : une cinquantaine de producteurs régionaux pourraient s'impliquer dans la filière PPAM sous l'impulsion d'Arcadie
Crédit photo : Arcadie

À lire également :


- Sud et Bio
- GP 2009



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.