Cinq instituts de recherche signent avec le CGIAR

La première pierre du siège du Groupement pour la recherche agricole internationale a été posée, à Montpellier, le 4 mars 2013. Cinq instituts de recherche français ont signé, à cette occasion, un accord de coopération.

La construction du siège du consortium du CGIAR (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale) a officiellement débuté le 4 mars 2013, avec la pose de la première pierre sur le site d'Agropolis International, à Montpellier.

Livrable en mars 2014, le bâtiment fait l'objet d'un investissement de 2,6 M€, entièrement financé par le Conseil régional.

La pose de la première pierre a eu lieu en présence, notamment, de Carlos Pérez del Castillo (président du consortium du CGIAR), Pierre de Bousquet (préfet de région), Christian Bourquin (président de Région) et Bernard Hubert (président d'Agropolis International).

Le bâtiment d'une surface de 860 m2 a été conçu par l'architecte François Fontès. Il est destiné à accueillir une équipe de 35 permanents.

cgair

« La CGIAR permettra de conforter encore plus le rayonnement international de la recherche régionale, affirme Christian Bourquin. Dans cet ordre d'idée, le siège de l'Agence de la biodiversité pourrait lui aussi s'installer à Montpellier. »

À cette occasion, cinq instituts de recherche et d'enseignement supérieur français (Agreenium, Agropolis Fondation, Cirad, Inra, IRD) ont signé des accords de coopération et de partenariat avec le consortium du CGIAR.

Ces accords permettront, selon les signataires, de dynamiser les échanges entre communautés scientifiques nationale et internationale et de susciter l'organisation à Montpellier de manifestations d'importance mondiale pour la recherche agronomique.

Le CGIAR pilote actuellement 15 projets de recherche internationale, conduits dans autant de centres internationaux de recherche agricole.

La ville de Montpellier a décroché, en 2010, l'implantation du siège du consortium du CGIAR, le plus important partenariat mondial de recherche agricole (soit 8 000 chercheurs, dans plus de 100 pays).

Le CGIAR reçoit tous les ans une dotation estimée à plus d'un milliard de dollars, financée par divers donateurs (Banque Mondiale, Commission Européenne...).

Anthony Rey

Légende : le Président de Région Christian Bourquin, aux côtés notamment de Carlos Pérez del Castillo, Président du Consortium du CGIAR, de Pierre de Bousquet, Préfet de la Région Languedoc-Roussillon, et de nombreux élus, pose la 1e pierre du siège du CGIAR.
Crédit photo : Région
Crédit photo maquette : François Fontès

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.