L'Aude a un nouveau président

Sur les cinq départements du Languedoc-Roussillon, un seul change de président. Dans l'Aude, qui reste à gauche, André Viola (PS) succède à Marcel Rainaud qui ne se représentait pas.


André Viola, le nouveau président du Conseil général de l'Aude, était, en fait, le successeur désigné de Marcel Rainaud, qui avait décidé de céder sa place après 13 ans à la tête de d'exécutif départemental pour se concentrer sur son mandat de sénateur. Cette désignation n'aura donc étonné personne.

« J'ai choisi André Viola, avait expliqué Marcel Rainaud lors de la dernière assemblée qu'il présidait, car je l'ai regardé travailler, j'ai apprécié sa culture et sa façon d'aborder les dossiers. »

Le maire de Bram (depuis 2003) a été élu avec 30 voix sur 35.

Dans l'Aude, c'est donc un changement de génération puisque ce professeur de droit public, à Toulouse, n'est âgé que de 40 ans.

André Viola est entré au MJS (Mouvement des jeunes socialistes) à 20 ans. Il a été conseiller régional en 1998, puis conseiller général et vice-président du Conseil général de l'Aude en 2004.

Dans son discours d'investiture, André Viola s'est déclaré « préoccupé par la montée de l'extrême droite et l'importance de l'abstention lors du vote ». Dans l'Aude, le FN s'est, en effet, retrouvé au second tour dans cinq cantons.

2011 sera pour lui « l'an I de la mise en place du projet départemental Audevant », dont l'un des « piliers » est la solidarité (personnes dépendantes, petite enfance, handicap, etc.), qui représente 45 % du budget.

Les autres présidents des Conseils généraux restent inchangés :

- Lozère : Jean-Paul Pourquier (UMP)
- Gard : Damien Alary (apparenté PS)
- Hérault : André Vézinhet (PS)
- Pyrénées-Orientales : Hermeline Malherbes (apparenté PS)

Gwenaëlle Guerlavais

À lire également :
- Cantonales (2e tour) : la gauche l'emporte, le FN cale
- Cantonales (1er tour) : l'abstention et le Front national s'imposent
- Les cantonales sont lancées

Retrouvez aussi un dossier spécial sur les conseils généraux (À quoi servent-ils ?) dans le n°111 d'Objectif Languedoc-Roussillon (mars 2011).


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.