Quel avenir pour Spanghero ?

Alors que son P-dg Barthélémy Aguerre a démissionné de ses fonctions au sein d'Arcadie Sud-Ouest le 18 mars, la rumeur d'une fermeture de Spanghero ne cesse de grandir. L'activité a baissé de plus de moitié.

La rumeur qui circulait depuis quelques jours a été confirmée lundi 18 mars, au sortir du conseil d'administration du groupement Arcadie Sud-Ouest, leader régional de l'élevage et de la distribution de viandes.

Barthélémy Aguerre a démissionné de son poste de président directeur général d'Arcadie Sud-Ouest. Barthélémy Aguerre continuera d'assumer sa fonction d'administrateur d'Arcadie Sud-Ouest, de président de Spanghero SA et de vice président de Lur Berri (actionnaire de Spangero SAS).

Sa position était, vraisemblablement, devenue intenable après le nouveau choc survenu à Castelnaudary : la découverte de 57 T de viande de mouton britannique dans les entrepôts frigorifiques de l'entreprise, découpée selon une technique interdite par l'Union européenne.

Sauveur Urritiaguer, le président du groupement agroalimentaire des Pyrénées-Atlantiques, qui détient 99 % des actions de la société Spanghero, a été élu à la présidence de Lur Berri.

Force est de constater que chaque jour suffit à sa peine pour Spanghero où la rumeur d'une fermeture générale a succédé, cette semaine, à la démission de Barthélémy Aguerre. Bien que le groupe de distribution alimentaire Lidl, plus gros client de l'entreprise chaurienne, a repris ses commandes, l'activité de la société serait en dessous des 50 % de sa capacité. La fabrication de plats cuisinés est toujours à l'arrêt. La ville de Castelnaudary est suspendue au sort des 300 salariés de l'usine, après avoir été secouée dernièrement par la fermeture de l'abattoir.

Selon des rumeurs persistantes, Spanghero pourrait être sacrifié par le groupe basque Lur Berri.

De son côté, le gouvernement est de plus en plus impatient de connaître les conclusions de l'enquête, aux Pays-Bas, sur le trader néerlandais qui approvisionnait la société audoise en viande de cheval de provenance roumaine. Une lenteur de la justice hollandaise qui, dit-on, provoquerait l'agacement ministre français de l'Agriculture Stéphne Le Foll.

Julien Pascal

Lire également :
Les salariés de Spanghero inquiets pour leurs emplois

Légende : Spanghero doit gérer un nouveau scandale : la découverte de 57 T de viandes de mouton britannique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.