RTS : une application et une nouvelle identité visuelle

La radio RTS se dote d'un nouveau logo, d'un nouveau slogan, et s'offre une application iPhone dont les fonctionnalités modernisent l'usage classique de la radio en proposant des services d'usage.  

La radio régionale indépendante RTS (Sète - 34) revisite son image en changeant son identité visuelle et s'offre une application iPhone.

« L'image de la radio n'avait pas évolué depuis cinq ou six ans, déclare François-Xavier Delacoux, gérant-directeur général de RTS FM. Alors que le produit, lui, a évolué. Nous avons gagné des parts d'audience, et nous développons de nouvelles zones de diffusion. Comme Marseille et Nice pour lesquelles nous attendons les autorisations du CSA, courant 2014. »

Le logo de la radio laisse tomber son slogan historique « La radio du Sud » pour le remplacer par « Music - Info - Trafic », « plus cohérent avec le produit, tourné autour de la musique, la proximité, l'info route », ajoute François-Xavier Delacoux.

Le week-end dernier, l'équipe a lancé l'application de la radio, réalisée en interne et uniquement pour iPhone. « Si ça marche bien, nous la développerons sur Androïd... En une semaine, nous avons déjà comptabilisé plus de 1 000 téléchargements. »

La vocation de l'application n'est pas de faire grossir les chiffres d'audience (actuellement de 189 600 auditeurs par semaine, auxquels s'ajoutent 162 689 auditeurs sur le web depuis janvier 2013), mais plutôt d'offrir un complément interactif aux auditeurs.

« La fonctionnalité principale de cette application, c'est le mode route qui permet de signaler très facilement, grâce à la géolocalisation, des informations routières, comme les bouchons, les radars, les accidents et les contrôles, explique François-Xavier Delacoux. Là où les auditeurs, avant, devaient nous appeler et laisser un message sur un répondeur, aujourd'hui, ils n'ont plus qu'à appuyer sur un bouton. Nous recevons le point GPS et nous pouvons aussitôt communiquer l'info à l'antenne. »

Parmi les autres fonctionnalités : réécouter le dernier point route en cours, acheter des titres en ligne, les bons plans géolocalisés (manifestations, concerts, expositions, bonnes affaires e-couponning, etc.).

L'application, vecteur d'écrans publicitaires, constitue une nouvelle ressource commerciale pour la radio.

À ce jour, RTS emploie douze personnes, et devrait réaliser, sur l'année 2013, un chiffre d'affaires de 740 000 €.

Cécile Chaigneau

Lire également
RTS en progression sur le Sud

Légende : le nouveau logo
Crédit photo : RTS

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.