Stéphanie Andrieu présidente d'Invest Sud de France

La directrice générale d'Urbasolar (Pérols, 34) a été élue, le 2 juillet, présidente de l'agence régionale de développement économique, Invest Sud de France. Elle succède à Jean Cottave, délégué régional du groupe EDF.

Stéphanie Andrieu, directrice générale d'Urbasolar, spécialisée dans la conception et l'exploitation de centrales photovoltaïques et basée à Pérols (34), a été élue à la présidence de l'Agence régionale de développement économique, Invest Sud de France, au cours de l'assemblée générale et du conseil d'administration du 27 juin.

Elle succède à Jean Cottave, délégué régional d'EDF, qui a occupé la fonction pendant neuf ans.

Invest Sud de France a pour mission d'assurer la promotion économique du territoire, de favoriser l'attraction des investissements nationaux et internationaux en Languedoc-Roussillon, et d'y faciliter l'implantation des entreprises. Elle est dirigée par Agnès Tixier, déléguée générale depuis mars 2012, et compte une soixantaine de membres.

« Ce qui est intéressant, c'est qu'en matière d'attractivité du territoire, on est en concurrence avec d'autres régions et d'autres pays, déclare Stéphanie Andrieu au lendemain de son élection pour trois ans. J'y vois beaucoup de similitudes avec la lutte engagée dans le cadre du développement d'une entreprise. »

Elle évoque la stratégie à venir :

« Elle compte trois axes de travail principaux. Tout d'abord renforcer la synergie avec les autres acteurs régionaux comme Transferts LR, Sud de France Développement, ou encore les différentes agences de développement économique des villes de la région. Ce qui nous permettra d'enrichir notre offre, qui est notre deuxième priorité. Sur les 150 dossiers reçus l'an dernier, 29 ont été transformés, 74 abandonnés par les porteurs de projets. Les autres ont été perdus... Ce qui signifie que notre offre peut paraître insuffisante. On va donc "marketer" l'offre de manière à faire des propositions qui feront mouche ! La dernière chose, c'est de mettre l'accent sur la prospection en renforçant notre présence sur les salons à l'étranger par exemple. Avec, parmi les pays cibles, l'Espagne, l'Allemagne, le Japon ou bien sûr les États-Unis ».

La nouvelle présidente insiste également sur le travail à poursuivre pour attirer de grands groupes nationaux, « qui représentent les 2/3 des implantations ».

Stéphanie Andrieu a été lauréate, en mai dernier, de La Tribune Women's Awards by Objectif Languedoc-Roussillon dans la catégorie « Green business ».


Cécile Chaigneau

Lire également
La région au top 10 des investissements étrangers

Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.