Teasy enrichit les œuvres de Claude Viallat

Jusqu'au 2 novembre, le musée Fabre de Montpellier est le théâtre d'une expérience inédite rapprochant le monde de l'art et des nouvelles technologies. Teasy, le « Shazam de l'image », dévoile, grâce au smartphone, des contenus enrichis.

Prendre une œuvre en photo et découvrir les coulisses de celle-ci. C'est ce qu'apporte, en « réalité commentée », l'application Teasy, créée en novembre 2013, par Philippe Nahoum, fondateur de l'agence digitale Choosit.

Disponible depuis le 28 juin et jusqu'au 2 novembre, l'exposition du musée Fabre consacré à Claude Viallat - « Viallat, une retrospective » - est le premier terrain de jeu artistique pour cette application innovante, rapprochant le monde de l'art et celui des nouvelles technologies.

« Notre démarche vise à apporter plus de contenus aux visiteurs, souligne Philippe Nahoum. Grâce à son smartphone, chacun peut accéder à plus d'informations enrichies sur ce qu'il contemple. »

Making-of de l'accrochage, documents de l'artiste, vidéos, son, commentaires sur l'œuvre... En photographiant un tableau, le visiteur connecté découvre de nouveaux contenus, habituellement peu accessibles.

Mais au-delà de cette nouvelle mine d'or d'informations disponible in situ, l'application Teasy joue également un rôle attractif auprès d'un nouveau public. Les expositions statiques où le visiteur reste immobile face à une toile seront bientôt d'un autre âge !

« L'accès à l'art par la mobilité peut lever certaines barrières et attirer un public amateur, plutôt jeune et connecté », révèle Philippe Nahoum.

Si le musée Fabre est le premier musée national à expérimenter Teasy, d'autres musées pourraient rapidement être à leur tour intéressés.

« Nous réglons encore quelques problématiques comme la disponibilité d'une connexion WiFi dans ces lieux ou l'interdiction de la prise de photos pour certaines expositions », rajoute Philippe Nahoum.

Le 9 octobre, pour marquer une étape, Teasy a proposé à la presse, aux élus ainsi qu'à de nouveaux clients potentiels une démonstration de l'application face aux œuvres de l'artiste

Claude Viallat.

Outre le domaine artistique, l'axe fort de développement de l'application Teasy reste la presse, ainsi que les grandes marques de luxe, dont Louis Vuitton.

Ysis Percq

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Crédit photo: Choosit

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