Une nouvelle bouteille pour Ricard

Le design de la bouteille jaune n'avait pas changé depuis sa création en 1932 ! Ricard a investi 1,5 M€ dans de nouvelles lignes d'embouteillages sur le site de Bessan pour la produire.

Le site Ricard de Bessan (34), près de Béziers, produit depuis le 7 février 2011 une nouvelle bouteille de la marque sous une forme moins ronde. Une petite révolution puisque la bouteille n'avait jusqu'ici jamais bougé...

1,5 M€ a été investi en ce début d'année à Bessan pour la mise en place de nouvelles lignes d'embouteillage.

Si la recette demeure unique et inchangée depuis son élaboration en 1932 par Paul Ricard, la nouvelle bouteille sera progressivement visible dans les étals de supermarchés et sur les zincs.

D'ici la fin 2011, 10 millions de litres de Ricard devraient sortir des lignes héraultaises, sur 49,3 millions de litres de pastis fabriqués par l'alcoolier marseillais.

Avec une cinquantaine de salariés, le site Ricard de Bessan est celui qui produit le moins de pastis (derrière Lille et Bordeaux qui produisent chacun près de 20 millions de litres) ; il n'en demeure pas moins le site stratégique du groupe Pernod-Ricard en termes de secret de fabrication.

« Si Ricard était une centrale nucléaire, Bessan serait le cœur du réacteur », résume le P-dg de Ricard, Philippe Savinel.

Ricard, qui sera doté d'une nouvelle signature, fera l'objet en juin 2011 d'une campagne signée de sa nouvelle agence BETC Euro RSCG.

La société investit environ 50 M€ bruts par an dans les médias, majoritairement en affichage. Sur l'année 2009-2010, l'entreprise (905 personnes) revendique le titre de leader mondial des spiritueux anisés.

Ricard a vendu 78,6 millions de litres dont 49,3 pour son apéritif (76 % en France, 24 % à l'international), soit un chiffre d'affaires de 466 M€ (89 % en France, 11 % à l'international).

Thomas Tedesco (avec Adeline Descamps, Méridien MAG)
Réécrit par Ysis Percq


Légende : Philippe Savinel, P-dg de Ricard
Crédit photo : Christine Caville


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