La Métropole signe avec La Poste pour un centre de logistique urbaine

Philippe Wahl, P-dg du groupe La Poste, a signé une convention de trois ans avec la Métropole de Montpellier, le 7 décembre. La collectivité est volontaire pour expérimenter un nouveau schéma directeur de logistique urbaine. Fer de lance du projet : un centre logistique de 4 000 m2 dans le quartier Restanque.
Philippe Wahl, P-dg du Groupe La Poste et Philippe Saurel.

Débarrasser le centre-ville des camions transporteurs et faire face au flux grandissant des livraisons de colis sur la Métropole, voilà les objectifs affichés pour le développement de cette offre logistique nouvelle. Le centre de 4 000 m2 au coeur de cette convention sera destiné à accueillir les colis en e-commerce et les livraisons des magasins du centre-ville.

La Poste est à l'initiative de ce projet, en partenariat avec la Caisse des dépôts. Le P-dg Philippe Wahl n'exclut pas la possibilité d'ouvrir le capital du centre logistique à d'autres opérateurs. La Métropole encadre cette démarche d'expérimentation et sera partie prenante du projet, en fonction des spécificités du terrain d'implantation.

Nouveau paradigme pour le commerce du centre-ville

"On reconçoit le schéma logistique urbain de Montpellier, annonce Philippe Saurel. Il nous faut de nouvelles plates-formes mutualisées, à proximité du centre-ville."

Les camions à fort tonnage ne rentreront alors plus en ville pour leurs livraisons. Une façon d'adresser les problèmes d'engorgement et de pollution. Pour le dernier kilomètre, la livraison pourra être assurée par une flotte de véhicules électriques de La Poste, mais aussi par d'autres opérateurs associés. Un transporteur montpelliérain serait déjà intéressé.

 "Le centre-ville n'a pas de problème d'attractivité, mais nous devons améliorer le fonctionnement global de la ville et la libérer de la lourdeur des livraisons, poursuit le président de M3M."

"Le système ne changera pas grand chose pour les transporteurs, explique André Deljarry, président de la CCI Hérault, associée au projet. Il faut penser que le centre-ville, c'est 600 M€ de CA annuel, c'est important."

L'e-commerce en croissance exponentielle

La Poste perd chaque année 500 M€ de CA sur le courrier et cherche des relais de croissance. En parallèle, les flux de colis connaissent une croissance exponentielle via le e-commerce (8 % cette année), et ils pourraient doubler en sept ans.

"Ces flux pourraient bloquer les métropoles, prévient Philippe Wahl. C'est une nouvelle responsabilité et nous voulons accompagner les collectivités sur la logistique urbaine."

Les facteurs, et de nouveaux outils, seraient alors le bras armé de la distribution des colis, depuis la base logistique. Trois points de retraits connectés sont déjà disponibles à Rondelet, Malbosc et la Pompignane, et un nouveau devrait ouvrir près de la gare Saint-Roch.

La Poste voudrait aussi développer les chariots connectés pour accompagner les facteurs en tournée et reste attentive aux innovations. "C'est aussi pour son écosystème French Tech que nous travaillons avec Montpellier", affirme le P-dg de la Poste.

Fort de ce nouveau partenariat, le maire a aussi annoncé la tenue, en 2019, du Congrès national de philatélie à Montpellier. Un timbre spécial sera émis par la Poste à cette occasion.

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