La Région Occitanie et SNCF Voyageurs dégainent une offre forfaitaire attractive pour booster le TER

Engagée pour le ferroviaire, la Région Occitanie poursuit son action en faveur des voyages en TER. L’offre "+=Flex", adossée à une application sur smartphone, démarrera le 1e août prochain. Elle s’adresse à tous les usagers, occasionnels ou réguliers, et permet de bénéficier de réduction à l’usage : quel que soit le nombre de trajets effectués dans le mois, l’usager ne paiera pas plus de 90 euros.
Cécile Chaigneau
La Région Occitanie multiplie les dispositifs tarifaires attractifs pour booster la fréquentation de ses trains régionaux.
La Région Occitanie multiplie les dispositifs tarifaires attractifs pour booster la fréquentation de ses trains régionaux. (Crédits : Darnaud Antoine - Région Occitanie)

Décarboner les transports, c'est prendre le train... Et le train pourrait être moins coûteux que la voiture. C'est en tout cas ce que défend la Région Occitanie, adepte du ferroviaire dont la politique impulsée par la présidente (PS) Carole Delga est bien de booster la fréquentation des TER régionaux au détriment de la voiture.

Ainsi, après les billets à 1 euro tous les premiers week-ends du mois, la gratuité pour les 18-26 ans ("+=0"), et la tarification dégressive pour les 60 ans et plus ("+=-"), la collectivité annonce, le 26 juin, le lancement d'une application innovante permettant à tous les usagers de 27 à 59 ans, occasionnels ou réguliers, de bénéficier de réduction à l'usage.

L'offre a été baptisée "+=Flex" et sera opérationnelle à compter du 1er août prochain. Elle ne se substitue pas aux autres offres (abonnements hebdomadaires, mensuels, annuels, etc.) mais vient en complément. Son principe général : quel que soit le nombre de trajets effectués dans le mois, l'usager ne paiera pas plus de 90 euros. « Et même 45 euros s'il s'agit de trajets pour aller travailler et que son employeur prend la moitié en charge », précise Jean-Luc Gibelin, vice-président régional délégué aux transports.

Carole Delga en est convaincue : « La bataille pour faire revenir les usagers dans les trains se joue aussi sur le plan de la tarification : les petits prix et la gratuité seront nos meilleurs atouts pour convaincre le plus grand nombre... Jean-Pierre Farandou, le P-dg de SNCF, décrit lui-même nos trains régionaux liO comme les moins chers de France. Un choc d'offre qui a créé un succès de fréquentation : +30% en 2022 par rapport à 2019, faisant de l'Occitanie la première région française en termes de progression de la fréquentation ».

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Simplicité et pouvoir d'achat

Selon Jean-Luc Gibelin, l'intention de la présidente de Région pour cette nouvelle offre tenait en un mot d'ordre, « simplicité ». Ce qu'elle considère comme « une première étape vers le billet unique » vient alimenter son objectif : « atteindre 100.000 voyageurs par jour sur le réseau de trains liO ».

« La Région a lancé son offre pour les jeunes il y a deux ans et aujourd'hui, elle a séduit 70.000 jeunes, indique Philippe Bru, directeur régional de SNCF Voyageurs Occitanie. Il fallait continuer à innover pour faire un vrai transfert modal grâce à des tarifs simples et attractifs. Cette offre inédite "+=Flex" est une réponse aux nouvelles attentes des voyageurs identifiés dans le cadre du dispositif d'écoute liOscope. Elle apporte de la simplicité et contribue au pouvoir d'achat. Nous allons révolutionner le transport collectif. »

Ce que promettent la Région et la SNCF avec cette nouvelle offre : voyager où on veut en Occitanie sur le réseau des trains réginaux liO, quand on veut et avec la garantie du meilleur prix.

« Avec l'application dédiée (Fairtiq, NDLR) sur smartphone, le voyageur n'a pas besoin d'acheter son billet en amont, explique Philippe Bru. Il monte à bord d'un train et, les gares étant reconnues par l'application, il est repéré et le titre de transport s'affiche sur son smartphone. S'il y a suppression ou retard de train, ou même changement d'avis, le voyage n'est pas facturé et il n'y a plus de billet à se faire rembourser. Il est facturé à la fin du mois. Plus il voyage, moins il paie grâce à des réductions allant de -20% à -90%. Et dès le 2e mois consécutif d'utilisation, avec un minimum de 20 trajets dans le mois, il met 20% du montant des trajets dans une cagnotte mobilités. »

Des recettes qui augmentent

Quel effort financier ce nouveau dispositif va-t-il coûter à la Région ?

« Notre volonté est d'améliorer la réponse sur les transports avec augmentation de l'offre, une amélioration de la qualité des prestations, et une gamme tarifaire attractive, répond Jean-Luc Gibelin. Nous observons aujourd'hui une augmentation importante de la fréquentation trains régionaux liO : +30% en 2022 par rapport à 2019, soit 80.000 personnes, et fin mai 2023, nous avons enregistré une hausse de +18% par rapport aux cinq premiers mois 2022. Donc les recettes augmentent de 8% environ. La question de ce que ça coûte à la Région ne se pose pas, c'est un choix politique assumé. »

Philippe Bru ajoute que « le billet à 1 euro, c'est une fréquentation multipliée par deux, 43% de gens qui n'avaient jamais pris le train et la moitié qui reviendront, donc ce sont des recettes qui augmentent ».

Selon la Région Occitanie et SNCF Voyageurs, les voyageurs abonnés (abonnements hebdomadaire, mensuel ou annuel) représentent 170.000 abonnements vendus en 2022 pour 5,9 millions de trajets effectués, les voyageurs occasionnels qui utilisent actuellement la tarification liberti'O Tout Public représentent 13.700 cartes pour 196.000 billets vendus en 2022, et les voyageurs très occasionnels utilisant actuellement le billet plein tarif représentent 1,7 million de billets en 2022.

Comme en Allemagne ?

« Une telle offre, c'est du jamais vu en France ni en Europe », affirme Jean-Luc Gibelin.

Pourtant, à compter du 1er mai dernier, l'Allemagne a décidé de pérenniser le dispositif un abonnement unique à 49 euros par mois, valable pour tous les transports locaux et les trains régionaux, et ce dans tout le pays, afin d'encourager les automobilistes à prendre le train. Initialement présentée comme une initiative anti-inflation, la nouvelle offre est aussi présentée comme une action au profit de la décarbonation allemande. Le dispositif est subventionné par l'Etat fédéral allemand à hauteur de 1,5 milliard d'euros, à égalité avec les Länder.

« L'offre"+=Flex"est la décision d'une Région qui compte 13 départements, et non celle d'un pays », fait observer l'élu régional délégué aux transports...

Dimanche 25 juin, le gouvernement a évoqué la possibilité de mettre en place un "pass" unique et pas cher pour les Intercités et les TER pour encourager les Français à privilégier le train. Clément Beaune, le ministre des Transports, a ainsi salué les efforts déjà faits par certaines régions, comme l'Occitanie avec son train à 1 euro, et PACA qui a mis en place un « forfait à 90 euros pour du train illimité pour les étudiants toute l'année ».

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Cécile Chaigneau

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