Maisons Écoé crée une nouvelle offre de logements participatifs

Incubateur d'habitats groupés participatifs basé à Castelnau-le-Lez (34), Maison Écoé développe trois projets de ce type dans l'Héraut, à Clapiers, Gignac et Montpellier. La structure, qui basculera sous peu en SCIC, veut essaimer son modèle intergénérationnel en France et en Belgique.
Destinés aux seniors, les habitats participatifs intergénérationnels créés par Maisons Écoé concernent aussi des ménages et leurs enfants.

Maisons Écoé, incubateur de projets coopératifs basé à Castelnau-le-Lez (34), annonce qu'il porte trois dossiers d'habitats groupés, à divers stades d'avancement, dans l'Hérault. Le plus mûr, situé dans la ZAC du Castelet à Clapiers, concerne un projet de 18 foyers (surface de plancher : 1 800 m2). Le chantier, confié à Eiffage, démarrera en début d'année prochaine.

Le deuxième, qui démarrera fin 2018, est un projet de 16 foyers en centre-ville de Gignac (3 000 m2, dont 1 600 en surface de plancher), et sera réalisé avec Hérault Aménagement. Le troisième, qui pourrait être réalisé dans le quartier de l'ex-EAI à Montpellier, fait l'objet de discussions qui viennent de s'ouvrir avec le groupe SERM-SA3M.

Anticiper la dépendance

Maisons Écoé se spécialise dans la construction d'habitats groupés collaboratifs destinés aux seniors. Avec cette spécificité : la mixité, car les projets peuvent aussi concerner des ménages et leurs enfants.

"Il s'agit de créer un nouveau type de lieu de vie intergénérationnel, fortement inspiré du mouvement du "care", qui fait le lien entre les familles et les seniors, de sorte que chacun se sente utile, résume Marie-Odile Lamoureux-De Belly, coordinatrice de Maisons Écoé. La santé est un bien-être physique, mental et social. Il faut donc veiller au bien-vieillir en aidant les seniors à rester acteurs de la cité."

Maisons Écoé porte la structure juridique de ces habitats participatifs, qui sont prévus par la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) de 2014. C'est elle qui acquiert le foncier, emprunte, et donne les garanties bancaires, car "à 70 ans, il est impossible d'avoir accès au crédit", selon Marie-Odile Lamoureux-De Belly.

Les foyers sont conçus comme des appartements adaptables. Si le senior résident devient dépendant, le logement peut être "rattaché à un EHPAD de façon dématérialisée".

Un modèle appelé à se diffuser

Les trois foyers développés par Maisons Écoé sont des projets pilote, après des études préalables financées par la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon et AG2R La Mondiale. La structure envisage de passer sous statut de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), afin d'embaucher des porteurs de projets intégrés et diffuser son offre en France et en Belgique (où elle s'appuie sur le réseau d'Accompagnement Écoé, existant depuis plus de vingt ans, et fortement implantée dans ce pays).

"Nous avons développé un savoir-faire dans le montage juridique des dossiers, et dans la maîtrise du process avec nos partenaires financiers et opérateurs, plaide Marie-Odile Lamoureux-De Belly. Cela nous permet d'aller plus vite dans le séquençage des dossiers. C'est non négligeable alors qu'on relève, en France, un taux d'échec de 90 % dans les projets d'habitats participatifs. Or nous aurons de plus en plus besoin de trouver une utilité sociale aux seniors. Sur la seule ville de Montpellier, la part des 60 à 74 ans représentera 15 % de la population en 2050, et la part des plus de 74 ans quelque 11 %..."

Objectif Languedoc-Roussillon organisera son 3e Sommet Santé, le 12 septembre au Crès (34), autour des enjeux de la Silver Economy. Renseignements et inscriptions sur notre site dédié.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/03/2018 à 19:23
Signaler
Bonjour, Je vend mon appartement de Montpellier et souhaite avoir des renseignements sur votre projets pour acheter ?! De plus je souhaite créer une association à Gignac. Merci de votre retour . Om

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.