Les biotechs montpelliéraines à l'honneur

 |   |  487  mots
Clémence Franc (NovaGray) et Christophe Douat (MedinCell).
Clémence Franc (NovaGray) et Christophe Douat (MedinCell). (Crédits : DR)
Deux biotechs de la Métropole montpelliéraine brillent au niveau national. Le 11 octobre, NovaGray (Montpellier) a remporté le prix "Best Tech Startup de l'Année" à Toulouse, dans le cadre du forum Start&MeetUP. Le 18, MedinCell (Jacou) s'imposait lors du 8ème Trophée "PME Bougeons-nous" (RMC/BFM TV), dans la catégorie "Entreprise Créative".

MAJ du 19/10 à 15h30 : L'entreprise MedinCell annonce l'arrivée dans son capital du fonds d'investissement CM-CIC Innovation, une "participation minoritaire dont le montant n'est pas communiqué". Il s'agit d'un changement important dans la gouvernance de l'entreprise, jusqu'ici détenue à 100 % par ses employés et fondateurs. Medincell annonce ainsi "ouvrir la voie à de futures opérations de financement visant notamment à accélérer le développement de son portefeuille de produits".

Article d'origine : Pour les deux start-ups , il s'agit d'une reconnaissance de leur travail au niveau national, et même international pour NovaGray qui participera à l'événement EmTech MIT 2017 outre-Atlantique.

NovaGray va tester sa technologie aux États-Unis

NovaGray fabrique des tests pour les patients atteints de cancer du sein. Une simple prise de sang permet d'identifier les risques de développer des effets secondaires lourds avec le traitement de radiothérapie.

Ce test est le seul validé de façon prospective à grande échelle. D'autres tests sont en cours de développement pour des cancers du poumon ou de la prostate.

Au forum d'investissement Start&MeetUP, organisé par EmTech France 2017, les 10 et 11 octobre dernier à Toulouse, NovaGray s'est distinguée parmi neuf autres sociétés, . Elle partira donc au prochain événement EmTech MIT 2017 à Boston, du 6 au 9 novembre prochain.

"Ce prix est un tremplin pour la suite, il va nous apporter beaucoup de visibilité en France mais aussi aux États-Unis, puisque nous aurons la chance de présenter notre innovation au MIT Media Lab de Boston", explique Clémence Franc, P-dg et cofondatrice de NovaGray.

MedinCell gagne en reconnaissance

MedinCell développe la technologie BEPO, qui permet de délivrer de nouveaux médicaments à durée d'action prolongée. Elle remplace la prise quotidienne d'un traitement par une injection sous-cutanée ou localisée. Cette pompe virtuelle bio-résorbable, traite le patient de quelques jours à plusieurs mois en fonction de l'action thérapeutique voulue.

Le 14 septembre dernier, l'entreprise avait été désignée lauréate pour la région Occitanie dans le cadre des 8es "PME Bougeons-nous" de RMC/BFM TV, qui récompensent l'innovation dans les PME françaises. Puis le 18 octobre, à Paris, elle finit première de sa catégorie "Entreprise créative".

MedinCell a remporté pour 100 000 € de communication sur l'antenne de RMC. Un bon moyen de faire connaitre son activité.

"Cette distinction nationale est un encouragement fort à poursuivre notre investissement en France. Je suis très fier de partager cette récompense avec la centaine de collaborateurs qui sont aujourd'hui la véritable valeur de l'entreprise, celle qui lui donne sa capacité d'innovation", explique Christophe Douat, CEO de MedinCell.

Le 13 juin dernier, Clémence Franc de NovaGray était également distinguée lors de la 7e édition de La Tribune Women's Awards by Objectif LR, dans la catégorie Sciences et recherche. Christophe Douat et Ahn Nguyen, de MedinCell, ont eux aussi été récompensés lors des Grands Prix Objectif 2016, dans la catégorie Innovation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :