Objectif RSE : quelle création de valeur pour les entreprises ?

 |   |  618  mots
(Crédits : DR)
Telle est la question au coeur d'Objectif RSE, l'événement qu'organisera Objectif Languedoc-Roussillon, le 26 avril au Gaumont Multiplexe de Montpellier, autour de la responsabilité sociétale des entreprises. Définissant un modèle cohérent, normé, celle-ci peut devenir un axe du business model à part entière, comme l'illustrent plusieurs success stories régionales.

Selon l'Union Européenne, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) vise "l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes". Pour aller au-delà d'une simple déclaration d'intention éthique, la RSE a été actée par la norme mondiale ISO 26000, approuvée en 2010 par des milliers d'entreprises : elle implique donc un modèle cohérent, normé par sept questions centrales que sont la gouvernance de l'organisation, les droits de l'Homme, les relations et conditions de travail, l'environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.

Un axe du business model

D'où un malentendu, que se propose de lever Objectif RSE, l'événement organisé par Objectif Languedoc-Roussillon, le 26 avril au Gaumont Multiplexe de Montpellier, en partenariat avec FACE Hérault : la RSE, encore mal connue, est parfois vécue comme une contrainte, une règlementation de plus par les PME qui prétendent se lancer sans accompagnement. Or la RSE peut devenir un axe de leur business model et se traduire rapidement par de la création de valeur.

APF 34, la PME héraultaise créée par l'Association des paralysés de France, a décroché, en 2016, le score le plus élevé de l'évaluation AFAQ 26000 d'Afnor Certification. 85 % de sa production - recyclage de cartouches, collecte de déchets électriques, etc. - sont des éco-activités.

"Notre modèle consiste à accueillir la diversité, mais sans business, nous ne sommes rien, souligne le directeur d'APF 34, Christophe Rey. Il se trouve que nous en créons avec des personnes éloignées du marché du travail. Les critères RSE ont pu représenter jusqu'à 25 % de la notation finale dans les appels d'offre auxquels nous répondons."

À Lunel (34), la société Innotec, spécialisée dans les cartouches laser remanufacturées, s'affiche « responsable à 100 % » des déchets générés par son activité. L'usine construite en 2004 intègre des process pointus dans la collecte de cartouches usagées, le nettoyage des résidus, et la traçabilité du produit fini : une exigence qui paie.

"Nous gérons certains clients comme des banques, qui sont des prescripteurs et qui ont imposé aux grands opérateurs du marché tels que Home Depot ou Lyreco de référencer les produits Innotec, raconte le directeur général, Patrick Viallet. En retour, nous leur apportons une vraie valeur ajoutée, sur un produit made in France qui raconte une belle histoire."

Un modèle qui se déploie en région

Pour favoriser le déploiement de la RSE au sein du tissu régional, les réseaux économiques s'activent. La CCI de l'Hérault, elle-même première chambre de commerce en France à obtenir le Label Diversité en 2014, vient de mettre en place AVR 34, une plate-forme visant à favoriser des achats responsables chez les TPE-PME ressortissantes.

De même, LeadeR Occitanie, cluster (130 membres) des ETI et PME régionales en forte croissance, recevra Pierre Pelouzet, le médiateur inter-entreprise, pour présenter, fin avril à Montpellier, la charte "Relations fournisseurs responsables". "Nous inciterons le maximum d'adhérents à la signer, afin de créer un cercle vertueux", promet Patrick Viallet, également président de LeadeR Montpellier.

L'événement Objectif RSE reviendra sur plusieurs de ces questionnements, notamment sur les modalités du déploiement actuel de la RSE en Occitanie et les acteurs territoriaux qui l'incarnent, ou sur les moyens de transformer cette démarche en stratégie responsable performante pour l'entreprise. Renseignements et inscriptions sur ce lien.

Retrouvez également notre dossier complet sur la RSE dans le nouveau numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon, disponible en kiosque ou à la commande sur ce lien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :