BigUp for Startup passe à la taille Occitanie

Le concours d'accélération de startups, né en 2015 dans le cadre de la French Tech Montpellier, s'étend à toute la région Occitanie pour sa 3e édition, prévue les 18 et 19 mai. 15 grands comptes s'y associeront. Ils ont dévoilé leurs appels à projets, le 11 avril, au cours d'un multiplexe organisé entre Montpellier, Toulouse, Nîmes, Carcassonne et Perpignan.
Le multiplexe mis en place par BigUp for Startup, le 11 avril, pour la présentation des appels d'offre lancés par les 15 groupes partenaires

Symbole évidemment parlant : un multiplexe a été organisé entre Montpellier, Toulouse, Nîmes, Carcassonne et Perpignan pour présenter, le 11 avril, la 3e édition du concours d'accélération de start-ups BigUp for Startup au moment où l'opération s'étend à la région Occitanie. La première version, née en 2015 dans le cadre de la French Tech Montpellier, associait alors huit groupes partenaires, là où la version 2017 en a convaincu 15 grands comptes.

BigUp for Startup est un programme, désormais national, destiné à la création de business numérique entre les start-ups et les PME innovantes, d'un côté, et les groupes associés à l'opération, de l'autre, appelées à mieux identifier leurs besoins respectifs au travers de pitchs et de rendez-vous BtoB. Lors de l'édition 2016, 400 rendez-vous ont, ainsi, pu être organisés, lors des étapes de Montpellier, Toulouse et Bordeaux, conduisant à la signature de 35 contrats.

Des besoins multiples

Ce multiplexe donnait l'occasion aux 15 groupes de présenter leurs appels à projets en direct, en vue de la manifestation prévue les 18 et 19 mai prochain. D'ici là, les start-ups intéressées peuvent les consulter et déposer leur dossier de candidature sur le site www.bigupforstartup.com, avant qu'un comité de sélection ne se prononce sur les dossiers retenus pour la phase de pitchs, prévue le 1er jour, et les rendez-vous d'affaires, programmés le lendemain.

Les partenaires de l'édition 2017 sont Actia, Airbus, la Banque Populaire, Cisco, le Crédit Agricole, EDF, Enedis, Engie, GRDF, La Dépêche, La Poste, le Groupe Nicollin, Orange, la SNCF, et la Société Générale.

À Montpellier, Catherine Baldo, directrice de l'innovation à la Banque Populaire du Sud, a pu présenter les trois programmes clefs de R&D au sein de la banque ("simplifier notre relation aux clients, simplifier la vie de nos collaborateurs, simplifier nos process internes"), tandis que Nicollin, qui participe pour la 1e fois à BigUp for Startup, a décrit une volonté d'innovation tournée avant tout vers "les valeurs humaines du groupe".

"Le Groupe Nicollin place l'humain, qui assure l'ensemble de nos métiers, au coeur de sa stratégie, affirme Marion Frêche, chargée de développement. Pour ce concours, notre souhait est de rendre nos agents plus visibles, en leur donnant de nouveaux outils qui leur permettent d'être acteurs sur le terrain : en faisant remonter de l'information intéressant les sites où ils interviennent, ou en créant des liens avec les usagers de ces sites, par exemple. Nous voulons aussi trouver une application permettant de nous contacter et de passer commande plus rapidement, à l'heure où les collectivités se désengagent de plus en plus vis à vis des acteurs privés en matière de gestion des déchets d'activités économiques."

En direct depuis Toulouse, Éric Le Bris Rede, délégué au développement régional à La Poste, a décrit les différentes opportunités de coopération que représentent les divers dispositifs d'accélération du groupe (l'accélérateur Start'InPost, le programme French IoT, ou l'initiative d'open innovation Time To Rest), alors Lionel Levasseur, directeur des projets innovants de la délégation Occitanie à Orange, a évoqué un large panel de besoins (expérience client, IoT, cloud, paiement mobile, etc.), "en bref : tous les univers s'appuyant sur la capillarité de nos réseaux".

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Commentaire 1
à écrit le 12/04/2017 à 13:35
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Une coquille s'est glisée dans le lien renvoyant vers le site internet dédié au concours BigUp4Startup : https://www.bigup4startup.com/

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