Montpellier Management booste l’entrepreneuriat étudiants

 |   |  703  mots
(Crédits : DR)
Acteur majeur de la formation en management en France, Montpellier Management favorise la création d’entreprise à travers une multiplicité de dispositifs innovants et créatifs.

Ecole universitaire de management dispensant une large offre de formations, Montpellier Management a une longue tradition entrepreneuriale, impulsée par le professeur Michel Marchesnay qui a fondé en 1975 l'ERFI et a contribué significativement au rayonnement international de la recherche en entrepreneuriat et PME.

« De ses racines entrepreneuriales en matière de recherche, Montpellier Management est une terre fertile dans l'enseignement et la recherche en entrepreneuriat, appuyé en cela par un laboratoire d'excellence, le LabEx Entreprendre. Unique en France, cette structure permet de créer et de diffuser des connaissances sur l'entrepreneuriat, au croisement des sciences juridiques, économiques et de gestion» détaille Sylvie Sammut, Professeur des Universités, Directrice des Etudes et de la Formation de Montpellier Management.

Un tremplin vers la création d'entreprise

 Développé par Montpellier Management, et soutenu par la chaire Jacques Cœur du Labex Entreprendre, le MOMA Start-up Event est un concours de création d'entreprise obligatoire pour les étudiants du Master 1 Entrepreneuriat et PME. Le challenge pour ces étudiants ? Concevoir en équipes des projets entrepreneuriaux et soutenir leurs business plans devant un jury de spécialistes (enseignants spécialisés en entrepreneuriat, financeurs, banquiers, réseaux et structures d'accompagnement...).

« Les étudiants ont six mois pour créer leur projet entrepreneurial. Ils sont formés et accompagnés pour les aider à augmenter leurs compétences en matière d'études de marchés, de recherches de financements, de stratégie entrepreneuriale... Le jour du concours, ils font un pitch 5 mns pour convaincre » explique Sylvie Sammut.

Véritable tremplin vers la création d'entreprise et l'écosystème montpelliérain, cet événement annuel, organisé depuis maintenant six ans, a déjà fait émerger de beaux projets. A l'image de Fraichy, imaginé par trois étudiants qui ont lancé leur Market place spécialisée dans le service de courses en ligne chez les commerçants de quartier. Lors de la dernière édition, le 4 mars dernier, c'est Gocy, un projet de poubelle intelligente intégrant une caméra (pour le tri des déchets) qui a raflé plusieurs prix dont le prix RSE et le prix Coup de Cœur.

Premières start-ups dans l'incubateur universitaire

Dans le cadre de l'appel à projets de MUSE (Montpellier University of Excellence) pour la transformation des formations pédagogiques, l'Université de Montpellier et Montpellier Management ont créé un incubateur, UM I-Lab by Moma. Dédié aux étudiants en cours d'études ou aux jeunes diplômés de l'Université de Montpellier, ce lieu d'incubation, hébergé au sein de la bibliothèque Richter à Montpellier, aura une mission d'enseignement et de recherche, mais sera également un laboratoire d'études et d'innovations pédagogiques.

« L'incubateur se situe au stade de l'idéation pour développer le projet ou le reprendre » explique Sylvie Sammut, qui est co-directrice de l'incubateur avec Caroline Raja-Roque, maître de conférence en droit à Montpellier Management.

Une première cohorte de start-ups devrait entrer prochainement en incubation avec des étudiants aux profils très différents : sport, Fac des Sciences, Polytech, Pharma...La phase d'incubation s'étendra sur trois ans.

« Je suis fière de contribuer à ce projet ambitieux et collectif se réjouit Sylvie Sammut. Il est nécessaire que l'Université de Montpellier, qui ne fait que monter dans le classement de Shanghai, se dote enfin d'une telle structure. »

Cofinancé par l'I-site, Muse et Montpellier Management, l'incubateur a été doté d'un budget de 100 000€ pour la mise en route.

Montpellier Management favorise la création d'entreprise

Si l'un des 5 domaines de spécialité de Montpellier Management s'intitule « Entrepreneuriat et PME », les créateurs d'entreprises puisent également leurs connaissances dans d'autres domaines, tels que le Marketing/Vente, l'Audit Contrôle Finance ou encore le Management Stratégie. En effet, ces différentes disciplines enseignées à Montpellier Management par des enseignants et enseignants-chercheurs de haut niveau, doivent être mobilisées pour tout projet de création d'entreprise. Des pédagogies innovantes sont utilisées pour initier les étudiants. Par exemple, un serious game appelé « [email protected] » va être lancé prochainement. Il s'agit d'un jeu vidéo dont l'objectif est de sensibiliser les étudiants à la création d'entreprise, en abordant de nombreux sujets dans différents domaines : fiscal, juridique, stratégique et marketing.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :