Nomination de deux référents uniques à l’investissement en LRMP

 |   |  418  mots
Sébastien Guérémy (RUI Ouest) et Christian Levon (RUI Est).
Sébastien Guérémy (RUI Ouest) et Christian Levon (RUI Est). (Crédits : DR)
Le 8 février, la préfecture de LRMP a annoncé l’installation des deux référents uniques à l’investissement pour la grande région. Sébastien Guérémy et Christian Levon sont les nouveaux interlocuteurs des entreprises, l'un à Toulouse, l'autre à Montpellier.

Les référents uniques à l'investissement (RUI), installés au sein des Directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), ont pour rôle d'évaluer les attentes et besoins des entreprises régionales porteuses de projets d'investissements, de les informer et de les conseiller dans le montage de leurs dossiers d'aides.

Le 8 février, la nouvelle préfecture de la région présentait les deux nouveaux RUI Ouest et Est pour la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.

Deux nouveaux référents

Sébastien Guérémy, chef du service Entreprises de la nouvelle Direccte LRMP depuis le 1er janvier 2016 et chargé de mission économie auprès du préfet de région, est le nouveau RUI Ouest, succédant ainsi à Rémi Ferrier. Sébastien Guérémy était arrivé à la Direccte en 2014, après une expérience en entreprises, à la SNCF et chez Somfy (Brésil). Basé à Toulouse, il est donc l'interlocuteur des entreprises sur le territoire de Midi-Pyrénées.

À Montpellier, les entreprises pourront s'adresser à Christian Levon, conseiller à l'international de la Direccte, qui succède à Henri Fontaine en tant que RUI Est. Christian Levon a effectué une grande partie de sa carrière à l'étranger (ambassade de France en Israël, Corée du Sud, Allemagne, Vietnam, Lituanie), avant d'entrer à la Direccte en septembre 2015.

48 projets identifiés en 2015

Les RUI ont pour mission de faciliter le lien avec l'administration nationale et locale de l'État tout au long du projet d'investissement des entreprises accompagnées, dans un cadre partenarial avec le Conseil régional, bpifrance et les agences de développement régionales.

« En 2015, 48 nouveaux projets d'investissement représentant un potentiel de 1,1 Md € d'investissements et de 2 500 créations d'emplois ont été accompagnés ou identifiés par les RUI en région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, informe la préfecture de région dans un communiqué. Les volumes de projets d'investissement sont similaires à ceux de 2014 mais dans l'ensemble, le potentiel de création d'emplois est plus faible, signe d'investissements sans doute nécessaires au maintien de la compétitivité des entreprises. »

Quant aux investissements réels effectués, « on observe qu'en 2014, environ 25 à 35 % du potentiel d'investissement ne sont pas réalisés », répond Sébastien Guérémy.

La préfecture rappelle aussi qu'un nouvel outil expérimental a été mis en place pour accompagner les entreprises qui investissent dans leurs projets de recrutement, se traduisant par un appui de quelques jours par un cabinet.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :