Disparition d'Yves Barsalou

 |   |  224  mots
Yves Barsalou a présidé le Crédit Agricole pendant plus de vingt ans
Yves Barsalou a présidé le Crédit Agricole pendant plus de vingt ans (Crédits : Christine Caville)
Les obsèques d'Yves Barsalou, décédé à l’âge de 87 ans, ont lieu ce lundi 23 septembre. Il avait créé la coopérative du Val-d'Orbieu-Listel en 1967 avec l’idée de redonner aux vins du Languedoc leurs lettres de noblesse. L’Audois avait aussi passé plus de vingt ans à la présidence de la caisse nationale du Crédit Agricole.

Ancien rugbyman au sein du club de Lézignan-Corbière (11), où il fut champion de France en 1953, Yves Barsalou est entré au Crédit Agricole en devenant administrateur de la caisse locale de Bizanet (11), son village natal, avant de prendre la tête du Crédit Agricole du Midi puis de se hisser à la présidence de la caisse nationale en 1979.

Sous son impulsion, le Crédit Agricole a pris un virage historique avec notamment la privatisation de la banque en 1988, le rachat d'Indosuez en 1996 et l'introduction en bourse en 2001 sous le nom de Crédit Agricole SA. Yves Barsalou a effectué deux mandats de président du Crédit Agricole avant de laisser son siège, en 2000, à l'âge de 68 ans.

L'Audois a aussi été une grande personnalité du secteur viticole en créant, en 1967, la coopérative Val d'Orbieu (devenu Vinadéis, 272 M€ de CA, 1 500 producteurs), dont il a fait le n°2 de la filière française derrière le groupe Castel, et le n°1 mondial pour le vin rosé.

Yves Barsalou a pris la présidence déléguée du Crédit Foncier Monégasque en 1999. Il a été élevé au rang de commandeur de la légion d'honneur la même année.

La Tribune Occitanie adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :