France Hydrogène : Stéphane Arnoux est le délégué en Occitanie

 |  | 416 mots
Lecture 2 min.
Stéphane Arnoux, délégué régional France Hydrogène Occitanie.
Stéphane Arnoux, délégué régional France Hydrogène Occitanie. (Crédits : Dr)
Afin de mieux structurer la filière industrielle de l’hydrogène sur les territoires en France, l’association France Hydrogène confirme la création de 12 délégations régionales. En Occitanie, elle sera pilotée par un dirigeant de Qair, Stéphane Arnoux.

Le 11 février, l'Association française de la filière hydrogène, France Hydrogène (250 membres), confirme la nomination de Stéphane Arnoux, directeur Développement et Commercial de l'entreprise montpelliéraine Qair Premier Élément, et directeur général de la SAS Hyd'Occ, à la fonction de délégué régional en Occitanie.

France Hydrogène a ainsi créé 12 délégations régionales sur le territoire français, pour accompagner le développement de la filière de l'hydrogène, en plein essor, et accélérer le déploiement des projets en lien direct avec les acteurs de terrain. En Occitanie, la délégation compte 25 membres à ce jour.

EDF, Eureteq, SAFRA et Bulane

Stéphane Arnoux a pour mission de conduire la dynamique locale et d'accompagner la structuration de la filière industrielle de l'hydrogène sur les territoires d'Occitanie, d'accompagner les innovations, les centres R&D et les universités au sein du comité technologique de Hydeo.

Mission qu'il accomplira aux côtés d'une équipe de quatre délégués régionaux adjoints : Sylvain Vidal, délégué régional Occitanie EDF, Nicolas Azan, président d'Eureteq, Vincent Lemaire, P-dg de SAFRA, et Nicolas Jerez, CEO de Bulane.

« Avec mes adjoints, dont chacun a pris en charge d'animer un groupe de travail en lien avec la chaine de valeur de l'hydrogène, nous serons les ambassadeurs de France Hydrogène avec l'ambition d'inscrire durablement la région Occitanie dans le plan National et Européen de l'hydrogène », déclare Stéphane Arnoux.

La délégation régionale de France Hydrogène sera appuyée par l'agence de développement économique de la Région Occitanie, AD'Occ, ainsi que par le pôle de compétitivité DERBI (président par André Joffre).

Qair, la Région et Hyd'Occ

Membre récent de France Hydrogène, le groupe Qair (anciennement Quadran), acteur indépendant des énergies renouvelables depuis plus de trente ans, porte un projet de futures fermes éoliennes flottante en mer.

En juillet 2020 à Toulouse, Qair Premier Elément (filiale du groupe Qair) et l'AREC Occitanie, ont signé la création de la société de projet Hyd'Occ, qui aura la charge de construire une usine de production d'hydrogène vert à Port-la-Nouvelle, d'une capacité de 6.000 t/an par électrolyse de l'eau (50 MW à terme) alimentée en électricité verte. Objectif : fournir les usages mobilités lourdes (maritime, terrestre, fluvial, ferroviaire), industriels et de génération d'électricité.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :