Les stations thermales d’Occitanie vont-elles encaisser le choc de la crise ?

 |  | 969 mots
Lecture 5 min.
La station thermale de Balaruc-les-Bains est la plus importante de France en termes de fréquentation, avec 50 000 curistes par an.
La station thermale de Balaruc-les-Bains est la plus importante de France en termes de fréquentation, avec 50 000 curistes par an. (Crédits : Christine Caville)
En Occitanie, première région thermale de France, les stations thermales serrent les dents mais le choc est rude. Entre le premier et le deuxième confinement, elles devraient encaisser une chute brutale de 70 % de leur fréquentation. Mais elles ne baissent pas les bras et s’attellent à préparer l’année 2021 en élargissant leur offre.

Guillaume Dalery est le maire de la petite commune héraultaise de Lamalou-les-Bains. Il est aussi le président de la Fédération thermale d'Occitanie, qui compte 29 stations (dont 11 sous gestion publique ou para-publique), ce qui en fait la première région thermale de France. Guillaume Dalery est également, depuis septembre dernier, trésorier de l'association nationale des maires des communes thermales.

Le 23 octobre dernier, l'élu annonçait une baisse de fréquentation annuelle des stations régionales de l'ordre du 60 % en raison du premier confinement et de la fermeture des stations entre mars et juin 2020. Réinterrogé le 2 novembre, il est catastrophé : avec le deuxième confinement, la baisse va atteindre les 70 %, les stations ayant dû refermer leurs portes le vendredi soir 30 octobre.

« Les exploitants ont mis en place une charte sanitaire validée par les services de l'État pour pouvoir rouvrir fin juin ou début juillet et ça a été un pari gagné puisqu'aucun cluster ne s'est formé dans les stations, souligne-t-il. C'était déjà une crise sans précédent. Mais avec le 2e confinement, c'est fini pour l'année 2020 : les stations ne...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/11/2020 à 11:10 :
C'est certain, se baigner en eau thermale avec un masque en papier, ca pose probleme.
Micron est en train de vous detruire...tous.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :