L'Agglo de Béziers lance un site économique intégré

 |   |  419  mots
Le site recense 32 experts du développement économique
Le site recense 32 experts du développement économique (Crédits : Béziers Méditerranée)
Béziers Méditerranée a présenté, le 27 février, un nouveau site destiné aux entrepreneurs et investisseurs. L'Agglo veut valoriser les 60 ha de foncier disponible qu'elle peut encore commercialiser.

Béziers Méditerranée vient de dévoiler un site dédié au développement économique de l'agglomération, qui cible indifféremment des créateurs d'entreprises, des chefs d'entreprises endogènes ou exogènes au territoire, des repreneurs ou des investisseurs. Dans une logique de centralisation des informations, il propose une base de données liées à dix thématiques ou étapes clefs de la croissance des entreprises (recrutement, recherche de foncier, mise en réseau, etc.) et référence 32 experts nationaux ou internationaux présents sur le territoire.

"Nous avons entendu les critiques de certains chefs d'entreprise qui ne savent pas comment procéder pour s'installer, observe Alain Biola, vice-président de l'Agglo délégué à l'économie. Il nous fallait un point d'entrée unique le plus complet possible pour, à la fois, sélectionner des projets selon leur localisation, recenser les informations disponibles sur nos parcs d'activités et sur les services qui y sont liés, tels que la fibre optique, etc."

Un site inséré dans une démarche globale

Outre des fonctions classiques pour un tel site (agenda, newsletter), la plate-forme propose notamment une bourse aux locaux : une convention de partenariat est en cours de signature avec des promoteurs et des agences immobilières du Biterrois pour leur permettre de placer leurs annonces. En outre, l'Agglo, qui gère 12 parcs d'activité, annonce que 60 ha de foncier réservés aux créations ou implantations d'entreprises sont encore disponibles.

Frédéric Lacas, président de Béziers Méditerranée, a replacé le lancement de ce site dans le cadre du projet de territoire à horizon 2025, en cours d'élaboration. Annoncée de longue date, la création d'une agence de développement économique, qui coifferait tout l'Ouest héraultais, en sera un maillon essentiel.

"Ce site est une préfiguration physique de notre agence de développement économique, explique-t-il. Nous mettons en place nos outils les uns après les autres. C'est une démarche globale, déployée avec des acteurs tels que les entreprises, les intercommunalités comme le Grand Narbonne, les deux CCI de Narbonne et Béziers qui travaillent déjà ensemble, ou encore la Région. Il existe une dilution des offres, qui du coup manquent de lisibilité. C'est une démarche territoriale intégrée, où notre but est de travailler ensemble, au sein de l'Agglo, avec son service économique, la ville-centre, la Sebli (société d'aménagement du Biterrois, etc.) ou les territoires voisins."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :