Les CCI de Béziers et Narbonne créent une association de développement économique

 |   |  293  mots
Bernard Ballester (CCI de Narbonne) et Daniel Galy (CCI de Béziers)
Bernard Ballester (CCI de Narbonne) et Daniel Galy (CCI de Béziers) (Crédits : CCI de Béziers)
Baptisée Triangle d'Oc Développement, elle a été présentée par les deux chambres, le 23 février. Rayonnant sur un territoire de 22 000 TPE-PME, elle pourrait préfigurer la création d'une agence économique.

Daniel Galy et Bernard Ballester, respectivement présidents de la CCI de Béziers (34) et de la CCI de Narbonne (11), ont dévoilé, le 23 février, Triangle d'Or Développement, une association créée par les deux chambres pour lancer des opérations communes.

Régie par la loi de 1901, la structure se concentrera sur l'implantation de projets économiques dans des dispositifs territoriaux dédiés (pépinières, incubateurs), sur l'animation de filières et de réseaux d'entreprises et sur des actions de communication autour de ce territoire (460 000 habitants, 234 communes).

Ce programme passera notamment par la mutualisation des services concernés au sein des deux chambres. Elle pourrait préfigurer, selon Bernard Ballester, la mise en route d'une véritable agence économique sur ce territoire.

"C'est un grand pas en avant franchi pour l'avenir de nos territoires, se réjouit Daniel Galy, président de la CCI Béziers.. Les arrondissements de Béziers et Narbonne se sont trop longtemps tournés le dos. Ils vont pouvoir maintenant se regarder en face mais surtout aller de l'avant pour construire un avenir économique meilleur en cultivant leurs atouts respectifs dans une plus grande logique de coopération."

"Cette association doit servir le développement économique sur ce territoire pertinent, identifié voici quelques années par la DATAR, compris dans un quadrilatère Agde, Pézenas, Narbonne et Lézignan-Corbières, cite Bernard Ballester, président de
la CCI Narbonne. C'est également celui des territoires des CCI de Béziers et de Narbonne. Une agence de développement est en projet. Cette association pourrait en être l'organe de préfiguration."

Triangle d'Or Développement rayonnera sur un territoire incluant plus de 22 000 TPE, PME et professionnels. Son bureau comprend 12 élus consulaires à parité des deux chambres.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/02/2015 à 8:25 :
Excellente initiative.

Charles Del Aguila
a écrit le 23/02/2015 à 20:19 :
Un vieux projet initié par Lèon PUJAU il y a des années
a écrit le 23/02/2015 à 17:11 :
A quand les fusions de CCI : amélioration de l'efficacité des interventions, économies de structures, professionnalisation des intervenants? Je rêve?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :