Le 34e Business Club de France sera biterrois-narbonnais

Un nouveau venu fait son entrée sur la carte des réseaux en Occitanie. Après le Montpellier Méditerranée Business Club (et son équivalent à Toulouse), voici venir le Béziers-Narbonne Business Club (BNBC) qui opérera sur le bassin d’emploi des deux villes, avec des ambition de connexion et de partage d’expérience autour d’invités aux talents et parcours très diversifiés.
Cécile Chaigneau

3 mn

Lancé le 19 avril par Vincent Martin (au centre sur la photo), le Béziers Narbonne Business Club compte une petite dizaine d'entreprises adhérentes.
Lancé le 19 avril par Vincent Martin (au centre sur la photo), le Béziers Narbonne Business Club compte une petite dizaine d'entreprises adhérentes. (Crédits : Cécile Chaigneau)

Vincent Martin, cofondateur du cabinet conseil La Courbe Verte à Nîmes et déjà manager du Montpellier Méditerranée Business Club le promet : il ne chasse pas sur les plates-bandes des autres réseaux mais prône la complémentarité. L'objectif des Business Club est d'être des accélérateurs de connexions entre dirigeants d'entreprises.

Après le Montpellier Méditerranée Business Club (MMBC), créé en novembre 2019 (80 entreprises membres, 20 rencontres réalisées), Vincent Martin lance le Béziers-Narbonne Business Club (BNBC) dont la première rencontre est programmée pour le 18 octobre 2022. Le concept : une adhésion annuelle de 1.500 euros par entreprises pour un déjeuner par mois (et non un dîner, très "timé" pour respecter les emplois du temps chargés) autour d'un invité de choix issu d'univers pluriels (sportif, culturel, économique, politique, etc.) qui vient témoigner de son expérience de vie.

« Ce qui nous intéresse, c'est la transmission d'expérience, souligne Vincent Martin le 19 avril à Béziers, alors qu'il présente le futur BNBC. Notre objectif, c'est de faciliter la connexion des entreprises membres pour développer les relations avec clients et fournisseurs, de sortir les dirigeants de l'isolement et donc de partager des expériences. »

Un écosystème plus industriel

Le premier Business Club a été créé en 2013 dans les Hauts-de-France. En Occitanie, après le MMBC en 2019, c'est à Toulouse qu'a été créé le TOBC (Toulouse Business Club) à l'automne 2021. En octobre prochain, le club de Béziers-Narbonne sera le 34e en France. A ce jour, le réseau national compte 2.000 membres dans 30 clubs.

Vincent Martin est un homme de réseaux, membre ou animateur de plusieurs d'entre eux : comme le Réseau Entreprendre, Leader Occitanie, le CJD (centre des jeunes dirigeants) ou APM (association pour le progrès par le management). Il assure avoir commencé à connecter les différentes entités avec le BNBC pour le faire connaître et grandir en complémentarité des autres.

« Puisque le MMBC fonctionne très bien, nous avons eu l'idée de déployer le concept sur le bassin de Béziers et Narbonne, où l'écosystème est plus industriel, indique-t-il. Notre vocation n'est pas de nous substituer aux réseaux sectoriels existants mais d'apporter autre chose... Ce réseau est intéressant à partir d'une cinquantaine de membres et jusqu'à 120 maximum. Aujourd'hui, le BNBC en compte 9 et nous espérons monter au moins à 15 d'ici octobre. »

Camille Lacourt, parrain

Sont ainsi déjà engagés le cabinet Leonard Architecture, l'entreprise Dev'ENR (28 salariés à Béziers), le cabinet AGD de gestion des ressources humaines (Narbonne), Partnaire Recrutement (intérim, une agence à Montpellier et une autre qui ouvrira le 15 mai à Narbonne), l'entreprise de propreté Breveco (45 salariés, siège social à Nîmes, une agence qui vient d'ouvrir à côté de Béziers, à Saint-Tibery), Traiteur Grand (traiteur à Montpellier, Nîmes et Béziers), le cabinet d'expertise comptable Axylis, Strategy's Finance (gestionnaire de patrimoine) et le cabinet Acerola Consultant.

« La présence d'une grande entreprise comme Genvia ou le futur parc de jeux d'Ubisoft serait un formidable accélérateur », ajoute Vincent Martin

Le parrain du BNBC est le nageur Camille Lacourt, lui-même narbonnais d'origine. Il sera d'ailleurs le premier invité du Club lors de la première rencontre du 18 octobre 2022. Vincent Martin précise que les déjeuners, le 3e mardi de chaque mois, jouera l'alternance en se tenant une fois à Béziers et la fois suivante à Narbonne.

De son côté, le MMBC (au déjeuner duquel tous les membres d'un business club peuvent s'inscrire) accueillera Guy Bastide (fondateur du Groupe Bastide Médical) le 5 mai, l'homme politique Jean-Louis Debré, le 2 juin, et Richard Bador (coach) le 8 septembre.

Cécile Chaigneau

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.