Pourquoi Bastide Médical part à la conquête des Amériques

L’entreprise gardoise Bastide Le Confort Médical annonce le rachat de Medpro Respiratory Care, société canadienne spécialisée dans l’assistance respiratoire. Dans une stratégie de croissance externe dynamique, cette acquisition est la première en dehors des frontières européennes.
Le groupe gardois Bastide Médical, prestataire de santé à domicile (vente de matériel médical), poursuit sa politique d'acquisition internationale et annonce sa première implantation hors d'Europe.
Le groupe gardois Bastide Médical, prestataire de santé à domicile (vente de matériel médical), poursuit sa politique d'acquisition internationale et annonce sa première implantation hors d'Europe. (Crédits : Bastide Medical)

Le groupe gardois Bastide Médical, prestataire de santé à domicile (vente de matériel médical), poursuit sa politique d'acquisition internationale et annonce sa première implantation hors d'Europe avec le rachat de la société canadienne Medpro Respiratory Care. Rentable et en bonne santé financière, cette entreprise compte parmi les acteurs importants du marché de l'assistance respiratoire (oxygénothérapie, apnée du sommeil, ventilation non-invasive) dans ce pays de 38 millions d'habitants.

« Medpro Respiratory Care se situe dans le top 5 du marché canadien. Elle est présente dans trois provinces et son profil permet d'envisager de belles perspectives dans un pays où s'amorce le virage ambulatoire et de la prise en charge à domicile », explique Olivier Jourdanney, directeur général délégué de Bastide Médical.

Contrairement à la France où les tarifs des prestataires de santé à domicile, notamment dans l'assistance respiratoire, sont fixés par la Sécurité sociale, le Canada connaît des règles différentes en fonction des provinces, avec des remboursements tantôt publics, tantôt privés ou mixtes.

« Investir dans des pays où les pouvoirs publics sont plus à l'écoute du rôle que peuvent jouer les prestataires de santé à domiciledans le système de santé nous permet de diversifier notre risque tarifaire, poursuit Olivier Jourdanney. Le Canada est l'un de ces marchés où l'on peut maîtriser nos prix au regard du service médical rendu au patient. »

+ 8,3% en bourse

Traverser l'Atlantique ouvre ainsi à Bastide Médical un nouvel horizon de croissance. Les actuels dirigeants de Medpro Respiratory Care resteront aux commandes de cette filiale, avec pour feuille de route la conquête de nouveaux marchés et la recherche d'acquisitions nouvelles dans un pays où les parts de marchés sont très fragmentées.

Ainsi la société nord-américaine affiche aujourd'hui un chiffre d'affaires de 14 millions de dollars canadiens (environ 10 millions d'euros), sur un marché estimé à l'équivalent de 641,2 millions d'euros pour l'ensemble du pays.

« Compte tenu d'un sous-diagnostic chronique, le marché total adressable s'élève à 2,4 milliards de dollars canadiens et offre ainsi une importante marge de progression et de conquête sur l'ensemble du Canada », argumente Bastide Médical dans un communiqué.

A moyen ou long terme - aucun calendrier n'est défini - le groupe gardois, qui emploie aujourd'hui environ 3.000 salariés pour 444,1 millions d'euros de chiffre d'affaires, envisage d'exporter au Canada son savoir-faire en adressant d'autres pathologies telles que le diabète, qui touche là-bas plus de 8% de la population.

Sur son dernier exercice, clos au 30 juin, Bastide Médical affichait 14% de son activité à l'étranger (Grande-Bretagne, Espagne, Belgique, Suisse). Jeudi, au lendemain de l'annonce la bourse a salué l'acquisition de Bastide Médical : durant la séance, le cours a bondi de + 8,3%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.