Nouvel espace de travail, La cave.co crée le 1er décélérateur d'entreprise

 |  | 455 mots
Lecture 2 min.
La cave.co a été construite au sein de l'ancienne cave coopérative de St-Just
La cave.co a été construite au sein de l'ancienne cave coopérative de St-Just (Crédits : La cave.co)
Un nouvel espace de travail est inauguré, le 18 juin, dans l'ex-cave coopérative de Saint-Just, près de Lunel (34). Il proposera hébergement d'entreprise et accès direct à des experts, axé sur un nouveau type d'accompagnement privilégiant la croissance maîtrisée.

Créé par Marie et Christian Martenot, deux ex-entrepreneurs du secteur santé, La cave.co a été inaugurée, le 18 juin, dans les anciens locaux de la cave coopérative de Saint-Just (34). Ce nouvel espace de travail - incluant des boxes, des salles de réunion ou de créativité -, cible les chefs d'entreprise, innovante ou pas, qui ont créé leur activité depuis un à quatre ans, et qui n'ont pas encore accès à ce type de structure.

La valeurs de la coopération

La cave.co propose également une offre d'accompagnement, conçue pour l'essentiel par Visionari, cabinet de conseil en marketing de l'innovation, lui-même intégré au lieu. Les entreprises hébergées auront un accès direct à une équipe d'experts en résidence, tels que des experts-comptables, des avocats d'affaires, des conseillers en marketing, des web développeurs, etc.

"Ce lieu porte des valeurs spécifiques qui sont liées à la cave coopérative elle-même, où prime la notion d'échange et la volonté d'avoir plus de poids ensemble", explique Pierre Alzingre, fondateur de Visionari, et associé de Marie et Christian Martenot.

Les programmes d'accompagnement suivent plusieurs logiques, dont la mise en situation créative, ou encore l'interaction avec les acteurs solidaires du territoire. Parmi les premiers clients signés figure la Fédération française viticole, qui organisera son prochain séminaire de créativité à La cave.co.

Naissance du concept de "décélérateur"

La cave.co accueillera également, en novembre, la promotion inaugurale d'un nouvel outil d'accompagnement, présenté comme le premier du genre : le "décélérateur" d'entreprises. Dans un contexte où les accélérateurs de croissance se multiplient sur le territoire régional, La cave.co fait le pari d'un programme personnalisé du chef d'entreprise au service d'une croissance maîtrisée.

Des sessions d'un à trois jours, voire d'une semaine, seront proposées à des start-ups qui viennent de lever des fonds, ainsi que des TPE et des PME qui ont "besoin de retrouver un second souffle". Ce programme sera finalisé en partenariat avec un fonds d'investissement.

"Malgré le nombre d'accélérateurs, le taux de mortalité des entreprises en France est toujours le même, argumente Pierre Alzingre. Si certaines start-ups sont condamnées à la vitesse, d'autres peuvent se développer à leur rythme, si on les entoure de conseils pour que ce potentiel se réalise. La cave.co a été conçue comme un lieu permettant de réduire la vitesse pour gagner en précision dans le développement de l'entreprise. En plus des connexions avec l'écosystème offertes à la première promotion, le chef d'entreprise pourra se ressourcer, travailler avec ses équipes sur un meilleur team building, etc.".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :