Montpellier Management et le monde professionnel, une relation privilégiée

ARTICLE PARTENAIRE - Formation et recherche, deux axes majeurs de Montpellier Management, sous-tendent le développement des compétences de nos étudiants. Ces futurs collaborateurs, riches des dernières productions de connaissances en management et de compétences développées lors de stages ou périodes d’alternance, peuvent s’insérer rapidement dans la vie de l’entreprise. L’insertion professionnelle des diplômés demeure une priorité pour Montpellier Management.

2 mn

(Crédits : Reuters)

Un service dédié aux entreprises

Crée en 2015, le SREP - pour Service Relation Entreprises et Professionnalisation - accompagne notamment les professionnels dans leur démarche de recrutement (diplômés, alternants ou stagiaires) et dans leurs besoins en termes de formations. Depuis, chaque année, ce sont plus de 1300 structures, des TPE/PME aux grands groupes nationaux et internationaux qui participent à la vie du réseau professionnel de Montpellier Management.

L'une des principales forces de ce service réside dans sa capacité d'écoute et d'adaptabilité au monde professionnel. Montpellier Management intègre de longues périodes de stage dans ses cursus universitaires et adapte le rythme de l'alternance de ses filières en prenant en compte le secteur et ses pics d'activités : par exemple, les alternants en comptabilité sont en entreprise lors de la période de bilan comptable, ceux dans la grande distribution lors des opérations commerciales clés...

Des formations à destination des professionnels

De plus, pour concourir à l'objectif de valorisation et de développement de la qualification de la population active, Montpellier Management s'emploie à créer des formations sur-mesure Exécutives. Elles proposent aux professionnels d'acquérir ou consolider des connaissances et des compétences dans les domaines du management, de la gestion, du marketing, du numérique, ou encore de la santé, de l'entrepreneuriat ou de la comptabilité. Les interventions d'enseignants-chercheurs, mais aussi de professionnels, permettent d'aborder des thématiques tant théoriques que de terrain et de confronter les expériences professionnelles aux récentes découvertes en management.

En 2021, l'offre de formation évolue et sera proposée, dorénavant, sous forme de « blocs de compétences ». Les professionnels auront donc la possibilité de suivre des enseignements innovants répondant à de réels besoins en compétences, qui seront directement applicables dans leur milieu professionnel. Montpellier Management est également pionnier dans le développement des formations à distance à l'Université de Montpellier avec plus de 500 étudiants en e-learning.

Une année 2020 impactée par la crise

Les missions du Service Relation Entreprises et Professionnalisation (SREP), déjà essentielles à sa création, se sont révélées primordiales cette année. En effet, le confinement de mars 2020 est survenu au moment où la majorité des étudiants débutaient leurs stages en entreprises. Le service a été présent pour réaliser un accompagnement personnalisé des stagiaires et alternants impactés, mais aussi des structures accueillant des apprenants : responsabilité et sécurité sur le lieu de travail, avenants aux contrats, modifications des conditions d'accueil...

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.