Les Vignerons Indépendants proposent un logo "100 % Vin français"

Les Vignerons Indépendants de l'Hérault ont annoncé, le 3 avril, qu'ils ont proposé, lors de leur dernière AG, la création d'un logo garantissant la provenance des vins vendus en grande distribution, alors qu'une crise secoue le secteur sur le sujet. Un dossier vient d'être déposé à l'INPI.
Le logo déposé par les Vignerons Indépendants déposé à l'INPI

Les Vignerons Indépendants de l'Hérault annoncent qu'ils ont présenté, lors de leur dernière assemblée générale tenue le 30 mars à Servian, un logo baptisé "100 % Vin français", dans le but d'éclairer le consommateur sur la provenance des vins vendus par la grande distribution (GD), notamment en rayon BIB (bag-in-box). Depuis plusieurs semaines, une nouvelle crise oppose la profession à la GD, la première accusant la seconde d'utiliser un étiquetage peu clair sur l'origine réelle des produits, et qui induirait le consommateur en erreur en arborant les symboles de vins d'appellation française.

En moins de dix jours, le Syndicat des vignerons de l'Aude a réuni plus de 4 000 manifestants venus de France et d'Occitanie, le 25 mars à Narbonne, pour dénoncer la "concurrence déloyale" des vins d'importation, notamment espagnols, suivi de prés, le 30 mars, par une action coup de poing du Comité régional d'action viticole dans un hypermarché nîmois.

Pour leur part, tout en rappelant leur volonté de ne pas "s'opposer à la circulation des produits" au regard de leur propre activité export, les Vignerons Indépendants de l'Hérault disent, avec ce logo créé par leur soin et déjà déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), leur souhait de voir cette signalétique reprise par l'ensemble de la filière, et par le ministère de l'Agriculture - à l'instar du modèle suivi pour les filières viande, fruit ou fleur.

"Il n'y a pas de demande du consommateur français pour du vin espagnol, la preuve en est que tout est fait, par les opérateurs qui se livrent à ce commerce, pour dissimuler l'origine, ou pire encore la falsifier", affirme Jean-Marie Fabre, président des Vignerons Indépendants d'Occitanie, présent à l'AG de Servian.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/04/2017 à 22:47
Signaler
Je veu un logo a plusieur caractère dont : un bulldozer, une maison , un simbole électrique avec l'écrit " GSPG (Général Services Plus Guinée )

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.