Scandale de la viande de cheval : deux ex-Spanghero renvoyés au tribunal

La justice vient d'ordonner la tenue d'un procès pour deux anciens dirigeants de la société audoise Spanghero, ainsi que deux négociants néerlandais, déjà mis en examen dans l'affaire de la viande de cheval vendue frauduleusement comme du boeuf en 2013.
L'ex-site de Spanghero, à Castelnaudary (11)
L'ex-site de Spanghero, à Castelnaudary (11) (Crédits : DR)

Jacques Poujol et Patrice Monguillon, respectivement anciens dirigeant et directeur de la société audoise Spanghero, ainsi que deux négociants néerlandais, mis en examen dans le cadre de l'enquête sur le scandale de la viande de cheval survenu en 2013, devraient être prochainement jugés, apprend-on le 2 mars de source AFP, sur décision du juge d'instruction en charge du dossier.

Ils comparaîtront pour "tromperies" et "escroquerie en bande organisée", comme l'avait requis le parquet en 2016. L'un des prévenus a fait appel de cette décision dès le 7 février.

Spécialiste des plats cuisinés et de la viande fraîche transformée, la société fondée par Laurent et Claude Spanghero en 1970 à Castelnaudary (11), avant d'être reprise par le groupe coopératif basque Lur Berri en 2009, s'est retrouvée impliquée dans un retentissant scandale en 2013 : la DGCCRF (répression des fraudes) et plusieurs agences européennes de sécurité alimentaire ont établi que 42 tonnes de viande de cheval, étiquetée comme du boeuf, ont été retrouvées dans des steaks de hamburger et des lasagnes surgelées.

Spanghero avait alors expliqué avoir acheté cette viande comme du boeuf auprès d'un courtier en viande néerlandais, avant de la fournir à des transformateurs. Après la chute de son chiffre d'affaires, liée au scandale, et l'abandon de son activité de négoce de viande, Spanghero a été placée en liquidation judiciaire, en avril 2013, puis a été autorisée par la justice à continuer son activité sous le nom La Lauragaise. Celle-ci a été reprise par le groupe CA Holding en 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.