Pays d’Oc : pas de rupture de stocks malgré la petite récolte

 |   |  532  mots
Jacques Gravegeal, président du syndicat des producteurs de vins de Pays d’Oc.
Jacques Gravegeal, président du syndicat des producteurs de vins de Pays d’Oc. (Crédits : Muriel Chêne)
Le syndicat des producteurs de vins de Pays d’Oc tenait le 13 décembre sa traditionnelle assemblée générale à La Grande Motte. L’occasion de faire un point sur la campagne écoulée et sur les défis à venir, notamment en matière de bio ou de lutte contre les aléas climatiques.

 « Malgré la très petite récolte 2017, nous n'avons pas eu de rupture de stocks. Nous avons pu approvisionner le marché en puisant dans nos stocks », s'est félicité Jacques Gravegeal, président du syndicat des producteurs de vins de Pays d'Oc, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 13 décembre au palais des congrès de La Grande Motte.

La campagne s'annonçait compliquée, suite aux divers aléas climatiques (gel, grêle et sécheresse estivale) qui ont fortement réduit la récolte. La production certifiée d'IGP Pays d'Oc a été ramenée à 5,6 millions d'hl, soit une baisse de 426 000 hl par rapport à la campagne précédente. La baisse a concerné essentiellement les rouges (-300 000 hl) et les blancs (-175 000 hl), les volumes de rosé ayant progressé de 5% pour coller à la demande croissante du marché.

Malgré cette baisse, les sorties de chai sont en progression (5,9 millions d'hl contre 5,7 l'an dernier), les producteurs ayant puisé dans leurs stocks pour livrer leurs clients.

L'IGP Pays d'Oc, leader en GD et à l'export

Les vins de pays d'Oc sont commercialisés pour 52 % des volumes en France, et 48 % à l'international. La grande distribution reste de loin le premier circuit de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :