Foncalieu mise sur le rosé

Les Vignobles Foncalieu surfent sur la vague des rosés. Ils enrichissent leur gamme, qui compte déjà une vingtaine de références, avec un nouveau rosé premium, lancé dans le cadre de leur stratégie présentée le 14 mai : Paradis secret, leur premier rosé en AOC Languedoc.
De gauche à droite : Gabriel Ruetsch, agronome en charge du vignoble, Michel Servage, président et Alexandra Ladeuil, directrice Export et Marketing
De gauche à droite : Gabriel Ruetsch, agronome en charge du vignoble, Michel Servage, président et Alexandra Ladeuil, directrice Export et Marketing (Crédits : Muriel Chêne)

Le cap est clairement indiqué. Aux Vignobles Foncalieu, on mise sur le rosé. « C'est un marché qui continue à progresser en France comme à l'export. En trois ans, nos ventes sont en croissance de 53% en valeur. Cette année, nous avons commercialisé 7 millions de cols. Nous visons les 10 millions de cols d'ici 2025 », indique Alexandra Ladeuil, directrice commerciale Export et Marketing du groupement coopératif audois.

La gamme, déjà riche d'une vingtaine de références, s'étoffe cette année avec Paradis Secret, premier rosé en AOC Languedoc. Une cuvée positionnée sur le segment des vins premium (prix public : 10,90 € la bouteille), avec un packaging très soigné : bouteille en verre givré, bouchon verre, design élégant.

Pour cette première année, la cuvée compte 36 000 cols, dont 2500 ont récemment été expédiées au Japon. Cette orientation rosé devrait conforter le positionnement quelque peu atypique du groupement audois, qui en 2018, produit 60 % de ses volumes en blanc et rosé.

Cépages rares et variétés résistantes

Autre axe de développement : les cépages insolites et variétés résistantes. Foncalieu a lancé cette année la première cuvée à base d'Artaban, toute nouvelle variété résistante aux maladies, développée par l'Inra. Plantée en 2016, la parcelle n'a reçu que deux traitements l'an dernier, année de forte pression du mildiou, alors que les viticulteurs en bio ont réalisé jusqu'à 12 traitements.

« C'est une stratégie que nous allons poursuivre dès lors que les plants de ces variétés résistantes seront disponibles. Ces variétés hybrides sont le meilleur moyen de réduire les traitements phytosanitaires et d'être en phase avec cette forte demande sociétale », indique Michel Servage, président des Vignobles Foncalieu.

Pour se démarquer, le groupement audois met aussi en avant des cépages insolites, comme l'Albarino, cépage originaire de Galice ou le sauvignon gris. Il est également l'un des rares producteurs de Piquepoul rosé.

Le pari de l'œnotourisme

Le groupement coopératif fait également le pari de l'œnotourisme à travers deux de ses sites : le château Haut Gléon dans les Corbières, lieu d'accueil de prestige pour recevoir ses clients et accueillir du public. Rénové en 2013, le château compte huit chambres d'hôte et propose des animations autour du vin et du vignoble durant toute la saison estivale.

Les Vignobles Foncalieu ont plus récemment investi dans un autre lieu de prestige à Carcassonne : Le Comptoir de la Cité, un bâtiment de la Belle époque qui a entièrement été rénové. Pour un budget global de 1,5 M€, Foncalieu dispose d'une vitrine commerciale idéalement située, au pied de la Cité de Carcassonne, qui abrite un caveau de vente, des salles de réception pour l'accueil de groupes et de séminaires.

Enfin le groupement coopératif audois continue d'investir sur son site de conditionnement à Arzens. « Nous investissons entre 0,5 et 1,5 M€ par an. Cette année, nous avons investi dans nos lignes de Bags in Box pour porter notre capacité de 1,5 à 2,5 millions de BIB par an », précise Michel Servage.

Les Vignobles Foncalieu commercialisent la production issue des 4000 ha de vigne de leurs caves adhérentes. Les volumes varient entre 250 000 à 350 000 hl selon les années, dont 60% est commercialisé en bouteilles ou en BIB, le reste étant expédié en vrac. Le chiffre d'affaires 2018 s'élève à 52 M€ dont 70 % à l'export.

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