Pourquoi les Vignobles Foncalieu misent sur les cépages résistants

 |  | 546 mots
Lecture 3 min.
La coopérative audoise a pris le parti de créer une marque, NU.VO.TE, en rupture avec les codes traditionnels du vin pour marquer les esprits.
La coopérative audoise a pris le parti de créer une marque, NU.VO.TE, en rupture avec les codes traditionnels du vin pour marquer les esprits. (Crédits : Michèle Trévoux)
En réponse à la demande sociétale pour une viticulture plus respectueuse de l’environnement, les Vignobles Foncalieu, dans l’Aude, développent leur production de vins issus de cépages résistants aux maladies. Parmi les premiers résultats vertueux : des quantités de fongicides drastiquement réduites.

La production est encore confidentielle mais les volumes progressent chaque année. En 2019, les Vignobles Foncalieu, union de coopératives de l'Aude et de l'ouest biterrois, ont lancé leur première cuvée d'Artaban, une nouvelle variété de raisins de cuve développée par l'INRAe, capable de résister aux deux principales maladies du vignoble : le mildiou et l'oïdium.

Quelque 2 300 bouteilles ont été produites l'an dernier à partir des raisins d'une parcelle plantée en 2016 à titre expérimental par les Vignerons du Pays d'Ensérune à Maraussan, près de Béziers. Cette année, la production est passée à 7 000 bouteilles.

Réduction de 80 à...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :