Pourquoi les Vignobles Foncalieu misent sur les cépages résistants

En réponse à la demande sociétale pour une viticulture plus respectueuse de l’environnement, les Vignobles Foncalieu, dans l’Aude, développent leur production de vins issus de cépages résistants aux maladies. Parmi les premiers résultats vertueux : des quantités de fongicides drastiquement réduites.
La coopérative audoise a pris le parti de créer une marque, NU.VO.TE, en rupture avec les codes traditionnels du vin pour marquer les esprits.
La coopérative audoise a pris le parti de créer une marque, NU.VO.TE, en rupture avec les codes traditionnels du vin pour marquer les esprits. (Crédits : Michèle Trévoux)

La production est encore confidentielle mais les volumes progressent chaque année. En 2019, les Vignobles Foncalieu, union de coopératives de l'Aude et de l'ouest biterrois, ont lancé leur première cuvée d'Artaban, une nouvelle variété de raisins de cuve développée par l'INRAe, capable de résister aux deux principales maladies du vignoble : le mildiou et l'oïdium.

Quelque 2 300 bouteilles ont été produites l'an dernier à partir des raisins d'une parcelle plantée en 2016 à titre expérimental par les Vignerons du Pays d'Ensérune à Maraussan, près de Béziers. Cette année, la production est passée à 7 000 bouteilles.

Réduction de 80 à 90 % des fongicides

Sur le plan cultural, la preuve a été faite de la résistance de cette nouvelle variété aux deux maladies, puisque les quantités de fongicides ont pu être drastiquement réduites. Avec seulement un à deux traitements par an (contre 8 à 10 pour des variétés classiques), les volumes de fongicides ont fondu de 80 à 90 %.

Le temps de travail a également été réduit et le bilan carbone amélioré.

L'enjeu est désormais de commercialiser le produit et de bien communiquer sur l'hybridation pour ne pas créer de confusion avec les OGM. Un objectif auquel s'est attelé l'équipe marketing de la coopérative audoise, qui a pris le parti de créer une marque NU.VO.TE, avec un packaging moderne et en rupture avec les codes traditionnels du vin pour marquer les esprits.

« Notre première cuvée NU.VO.TE a été lancée en 2019 (millésime 2018, ndlr), lors du Wine Paris, au prix consommateur de 6,90 €, indique Gaëlle Soriano, chargée de communication. Nous avons débuté sur des volumes très confidentiels, pour éveiller l'intérêt de nos clients, et nous sommes tombés en rupture de stock en septembre, 7 mois après le lancement. Elle s'est vendue pour 2/3 en France dans nos caveaux et 1/3 au Pays-Bas. »

Sur les 7000 bouteilles produites en 2020, 5 500 ont d'ores et déjà été vendues en France et à l'export, notamment en Suède, en Finlande et au Royaume-Uni.

Les ventes devraient encore monter en puissance en 2021, date à laquelle, la cuvée sera certifiée bio. La production sera alors portée à 12 000 cols. Et une nouvelle cuvée en blanc sera lancée en 2022.

En phase avec la demande sociétale

« Pour le moment, la France est notre premier marché. Mais à l'export, d'autres pays comme la Suède et la Finlande, les champions du développement durable, s'intéressent de près à notre cuvée. Nous avons participé dernièrement à un webinar sur les cépages résistants en Suède », précise Gaëlle Soriano.

Aujourd'hui, 26 ha de cépages résistants (de l'Artaban, mais également d'autres variétés comme Vidoc, Souvignier gris, Floréal, Soreli...) ont été plantés dans les vignobles des caves adhérentes des Vignobles Foncalieu. Une surface encore très marginale, puisque l'ensemble des caves du groupement totalisent 4 000 ha de vigne.

« Nous en sommes au balbutiement du développement commercial. Mais on voit bien que ces variétés répondent à la demande sociétale actuelle pour des vins sains et respectueux de l'environnement. C'est une voie que nous nous devons d'explorer », confie Gabriel Ruetsch, responsable du service Agronomie aux Vignobles Foncalieu.

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