La foncière Covivio livre le nouveau Campus d’Orange à Montpellier

Le groupe Orange va s’installer sur son nouveau Campus à Montpellier, une opération immobilière portée par son partenaire de longue date, la foncière Covivio. Le parc Majoria, historiquement site d’IBM, devient un parc tertiaire de référence à Montpellier. Orange y accueillera 1.250 salariés jusqu’alors répartis sur cinq sites dans la ville.
Cécile Chaigneau

4 mn

Le nouveau Campus Orange vient d'être livré sur le parc Majoria par la foncière Covivio. Le groupe de télécommunication va y installer ses 1.250 salariés à compter d'août prochain.
Le nouveau Campus Orange vient d'être livré sur le parc Majoria par la foncière Covivio. Le groupe de télécommunication va y installer ses 1.250 salariés à compter d'août prochain. (Crédits : Orange - Olivier Ouadah)

Le groupe Orange vient de réceptionner son nouveau Campus sur le parc "Majoria" (son nouveau nom de baptême) de la Pompignane au nord-est de Montpellier. Le groupe de télécommunication accueillera, sur 16.500 m2 de bureaux et quatre niveaux, quelque 1.250 salariés aujourd'hui répartis sur cinq sites dans la ville et qu'Orange jugeait vieillissant, énergivores et moins bien adaptés aux besoins d'aujourd'hui.

« Avec ce nouveau campus, Orange marque durablement son ancrage en Occitanie, où nous employons 7.300 salariés, déclare Thierry Alignan, délégué régional Occitanie Est chez Orange. Cette opération s'inscrit dans une stratégie nationale qui prévoyait deux opérations en Occitanie, ici à Montpellier et à Toulouse où un bâtiment pour 1.250 salariés a été livré en mai. Nous voulons offrir à nos collaborateurs un environnement de travail convivial et digital qui encourage la coopération et l'agilité collective. Ce nouveau Campus sera une vitrine de notre savoir-faire et contribuera à l'attractivité d'Orange. »

L'immeuble Orange, qui se déploie autour de trois patios végétalisés (architectes : Brénac & Gonzalez & Associés, associé à Vivien Gimenez Architecture), est en cours de certification HQE Niveau Excellent, R2S et Effinergie+. Le parc Majoria, qui compte notamment un data-center d'IBM, est autonome en énergie grâce à deux systèmes de secours. A terme, une chaufferie bois alimentera le campus en eau chaude.

Les salariés montpelliérains du groupe de télécommunication s'y installeront à compter de la fin août.

« Nous avons fait un mapping des domiciles des salariés pour choisir l'emplacement du futur campus, ajoute Thierry Alignan. Concernant les déplacements, nous avons prévu des parkings à vélo et à trottinettes, et la Ville va mettre en place un bus à haut niveau de service (en 2023, NDLR).

Propriétaires de deux des cinq anciens sites, le groupe annonce qu'il conservera en partie celui de Croix d'Argent, et qu'il réfléchit à une possible reconversion résidentielle du site Rabelais.

Lire aussi 6 mnOrange : bataille de chiffres autour de l'évolution du réseau en Occitanie

La Bastide, un pôle de services mutualisés

C'est la foncière Covivio, partenaire du groupe Orange depuis 2002 (30 baux pour 200.000 m2 en cours en France) qui porte le projet. Covivio a acquis le parc de la Pompignane, site industriel de 27 hectares, historiquement et majoritairement occupé par IBM (qui y a progressivement réduit son empreinte et conservé 12.700 m2 de bureaux), composé d'une dizaine de bâtiments. Il l'a progressivement transformé via des opérations clé en main : un immeuble de 6.000 m2 pour le groupe Egis, un hôtel B&B de 91 chambres, une opération de 3.200 m2 pour Schlumberger.

Covivio livre également un pôle services mutualisés de 6.500 m2 dans un bâtiment ancien, la Bastide, destinés aux salariés des entreprises de l'ensemble du parc Majoria.

« Nous avons tenu à préserver l'architecture méditerranéenne de ce bâtiment qui va offrir des services autour de trois pôles, explique Marielle Seegmuller, directrice des opérations chez Covivio. Un pôle restauration de deux salles et d'une cafétéria pour 1.050 couverts, un business-center avec un auditorium de 230 places - ouvert à d'autres entreprises que celles du site - et des salles de réunion modulables, et un pôle fitness et bien-être avec salle de sport (parcours de santé extérieur est possible à l'extérieur, sur le site, NDLR), cellules esthétique et santé, coaching et cours collectifs, et conciergerie pour animer les services. »

Les occupants du parc Majoria pourront profiter des vastes espaces végétalisés (270.000 m2, dont une vaste coulée verte après la démolition d'un ancien bâtiment d'IBM) et d'un théâtre en plein air pouvant accueillir des événements corporate ou culturels.

Un potentiel d'encore 100.000 m2 sur le parc

« Aujourd'hui, nous arrivons à la fin de la phase 1, précise Benoît Fragu, directeur du développement chez Covivio. Il reste encore un îlot de 8.500 m2, pour lequel nous devrions déposer le permis de construire d'ici un an, et qui sera destiné à du tertiaire ou pourquoi pas une offre d'hébergement pour étudiants ou jeunes travailleurs. »

Le parc offre ensuite un potentiel complémentaire d'environ 100.000 m2, « l'idée étant de proposer une nouvelle de destination aux grands groupes internationaux, mais aussi aux PME et startups locales », souligne Benoît Fragu. Récemment, ce sont les entreprises Fortiche et Subvitamine qui s'y sont implantées.

La foncière Covivio est un opérateur immobilier intégré travaillant sur trois types de produits : des bureaux (60% de son activité), des logements (25%) et des hôtels (15%). Elle compte un patrimoine de 10 milliards d'euros en France (26 milliards d'euros en Europe) réparti pour 15% dans les grandes métropoles, et annonce 1,7 milliards d'euros de projets en développement à fin 2021.

Dans sa configuration actuelle, le parc Majoria a nécessité un investissement global « de 120 à 130 millions d'euros », précise Marielle Seegmuller.

Cécile Chaigneau

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/06/2021 à 23:30
Signaler
Onrage met tous ses oeufs dans le même panier ou toutes les maladies dans le même établissement... avec une efficacité certaine!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.