Tecnalia installe son robot grande taille à Vendargues

L’entreprise spécialisée dans la robotique industrielle s’installera en 2015 dans le bâtiment du Centre spatial universitaire de Montpellier. Elle vient de louer 250 m2 sur le parc d’activité ARES de Vendargues pour y installer un prototype grande taille.
Cécile Chaigneau
Tecnalia conçoit des robots industriels.

Tecnalia France, filiale détenue à 100 % par la Fondation Tecnalia basée à San Sebastian en Espagne et spécialisée dans le développement et le transfert de technologie, vient de louer 250 m2 dans l'un des deux nouveaux bâtiments érigés sur le parc ARES à Vendargues (34), lequel va être rebaptisé Multiparc du Salaison (commercialisé en exclusivité par Arthur Loyd, où il reste à ce jour 1 200 m2 à prendre).

Tecnalia France est spécialisée dans la robotique industrielle et fait le lien entre la recherche fondamentale en collaboration avec des laboratoires et universités, et l'application industrielle via des partenariats avec des entreprises.

« Nous louons cet espace pour y installer un prototype de grande dimension co-développé avec le LIRMM à Montpellier dans le cadre d'un projet collaboratif, explique Valérie Auffray, la directrice de Tecnalia France. Il s'agit d'un robot à câbles de 15 m sur 11 m, et de 6 m de haut, qui servira à la manipulation de pièces de grandes tailles pour des secteurs comme l'aéronautique ou le BTP par exemple. Il pourra porter une charge jusqu'à 500 kg, et à terme monter à une tonne, voire plusieurs. Le work-shop de Vendargues permettra aux industriels de venir le voir. »

Tecnalia, qui compte 9 salariés à Montpellier et réalise un chiffre d'affaires de 650 000 €, fera partie du pool d'entreprises qui s'installeront prochainement dans le bâtiment hébergeant le Centre spatial universitaire, dédié à la production de nanosatellites. Ce bâtiment de 2 000 m2 construit sur le campus de Saint-Priest à Montpellier (estimé à 7 M€) devrait également accueillir Intespace (qualification de satellites), Trad (tests et radiation sur l'électronique) et Systheia (caméras miniaturisées).

« Nous devrions intégrer ce bâtiment à l'automne 2015 », précise Valérie Auffray.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.