Silver économie : Solem actionne son déploiement européen

Après l’entrée de MBO Partenaires au capital, fin avril, l’Héraultais Solem vient de repositionner ses gammes d’objets connectés. Parmi ses trois métiers, celui de la silver economie donnera lieu à une implantation dans cinq à six pays européens d’ici 2020.
Un programmateur Bluetooth pour smartphone produit par Solem

Après deux ans de R&D, Solem vient de repositionner son offre en la basculant d'une gamme de produits électroniques vers une nouvelle gamme d'objets connectés, tout en restant sur ses trois métiers historiques : le jardin connecté, la silver économie, et la Smart City. L'accord signé fin avril avec MBO Partenaires, désormais majoritaire au capital (aux côtés de Turenne Investissement), va permettre à la société basée à Clapiers (34) d'en accélérer la commercialisation.

Horizon 2020

Sur la silver économie, Solem développe une série de solutions pour le maintien à domicile des seniors, qu'elle vendait très majoritairement en France jusqu'ici. L'entreprise ambitionne de créer son réseau de distribution en Europe, avec deux ou trois autres pays dès l'exercice en cours, et un objectif de six nouveaux marchés à l'horizon 2020.

S'agissant de la Smart City, Solem développe des solutions en marque blanche ou en marque propre pour transformer les réseaux de ses clients industriels en réseaux connectés. L'Héraultais compte déjà Engie (pour son offre Smart City propriétaire, en cours de déploiement à Montpellier), Bayard (gestionnaire de réseaux d'eau), ainsi qu'un troisième groupe à son portefeuille, en attendant mieux.

« Au regard de l'évolution démographique, c'est la partie silver économie qui se développe le plus vite actuellement, commente Frédéric Comte, dirigeant de Solem. L'inertie est un peu plus grande sur la Smart City, car il s'agit de projets industriels. Néanmoins, les besoins des clients de ces industriels sont en train de changer, aussi le besoin pour de nouvelles grandit-il. »

L'offre formation à la hausse également

Enfin, sur la partie « jardins connectés » (solutions intelligentes pour la gestion de l'eau, notamment), Solem vient de lancer une diversification de sa gamme en ciblant désormais le segment des piscines. L'offre était commercialisée en France, Espagne, Italie et Etats-Unis jusqu'ici, et Solem veut renforcer son réseau de distributeurs pour atteindre le cap de 15 pays d'ici 2020.

« Toutes ces offres donnent lieu à un suivi, avec une prestation de formation ces clients et de support en interne, que nous allons aussi renforcer, complète Frédéric Comte. Nous formions tous les clients, mais pas forcément tous les collaborateurs exploitant ces solutions, si bien que nous devrions rapidement doubler notre activité sur ce métier. »

Solem compte une centaine de collaborateurs, et table sur un chiffre d'affaires de 12 M€ en 2016.

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