Comment MoveWORK digitalise les services généraux du milieu hospitalier

L’entreprise héraultaise MoveWORK, spécialisée dans la gestion digitale des interventions de facility management (services généraux), accélère dans le secteur de la santé, soumis à des réglementations plus rigoureuses. Elle lance, depuis le salon SantEXPO du 21 au 23 mai prochain, une solution spécifique à la gestion des flux d’interventions en milieu hospitalier, permettant de remplacer le papier par des processus numériques.
Cécile Chaigneau
Du 21 au 23 mai prochain, depuis le Salon SantEXPO à Paris, MoveWORK lancera officiellement une nouvelle offre dédiée au monde hospitalier, un secteur soumis à une réglementation stricte.
Du 21 au 23 mai prochain, depuis le Salon SantEXPO à Paris, MoveWORK lancera officiellement une nouvelle offre dédiée au monde hospitalier, un secteur soumis à une réglementation stricte. (Crédits : MoveWORK)

Depuis quatorze ans, l'entreprise héraultaise MoveWORK développe des solutions de digitalisation des interventions de nettoyage, hygiène, sécurité, accueil espaces verts, etc. afin de piloter et optimiser la gestion des personnels, qu'ils soient internes ou externes. « Ce qu'on appelle les services généraux ou les services de faciliy management », précise Julie Tavaris, directrice du développement stratégique en France de l'entreprise. Les agents sont équipés d'une application sur laquelle trouver leur feuille de route pour la journée ou y enregistrer leurs interventions, ou les entreprises sont dotées de pointeuses « pour valider un passage, remonter une information ou transmettre une demande ou anomalie », explique Julie Tavaris.

MoveWORK se définit comme « experte en traçabilité et digitalisation des bâtiments » et propose une plateforme en mode SaaS « à plus de 600 clients, autant des grands groupes que des PME », des donneurs d'ordres (Sorbonne Université, Vinci Autoroutes,...) ou à des prestataires de services (Derichebourg, Onet...).

Installée non loin de Montpellier, à Saint-Gely-du-Fesc, l'entreprise emploie aujourd'hui 30 salariés en France, 40 au total avec ses bureaux à Paris, Malaga et Lisbonne. Son chiffre d'affaires était de 4 millions d'euros en 2023, dont 10 à 15% à l'international.

Lire aussiMoveWORK : le Big Data face aux nouveaux défis de la sécurité

Digitaliser la traçabilité du bio-nettoyage

Du 21 au 23 mai prochain, depuis le Salon SantEXPO à Paris, MoveWORK lancera officiellement une nouvelle offre dédiée au monde hospitalier, un secteur à part qui nécessite un traitement à part.

« La plateforme reste la même mais nous avons développé une application spécifique différente pour cartographier l'établissement de santé, explique Julie Tavaris. Dans l'éducation par exemple, on est beaucoup sur de la gestion de services pour remonter de l'information et de la gestion de contrats des prestataires de service, alors que dans la santé, les enjeux sont plus importants, la réglementation est plus stricte, les personnels sont sous pression, et il y a davantage besoin de traçabilité à la pièce plutôt qu'au bâtiment. L'objectif est d'aider les acteurs de la santé à mieux piloter les flux d'interventions pour réduire la pression sur les personnels de santé, optimiser le parcours du patient, optimiser le respect des normes d'hygiène et de propreté, mieux gérer les déchets, faire des économies d'échelle... Nous allons en priorité adresser la digitalisation de la traçabilité du bio-nettoyage, c'est-à-dire le nettoyage de tout ce qui ne se voit pas à l'œil nu... Jusqu'à présent, notre solution s'adressait aux prestataires de service sur les aspects qualité et non sur la traçabilité du bio-nettoyage. A terme, nous pourrions aller sur d'autres sujets comme la blanchisserie, la restauration, l'accueil, etc. »

Remplacer le papier

Cette nouvelle solution est en cours de déploiement au sein du CHU de Montpellier, premier gros client donneur d'ordres : « L'agent travaille avec une tablette ou un smartphone, et dispose de la cartographie des chambres où réaliser une prestation de bio-nettoyage avec tel ou tel protocole de nettoyage selon les caractéristiques de la chambre. Cela vient répondre aux obligations de l'établissement hospitalier soumis à des réglementations très strictes. Jusqu'à présent, ces prestations étaient gérées sur des feuilles de papier... ».

MoveWORK ne communique pas sur le coût du service numérique qui s'adresse aussi bien au secteur public que privé. Côté concurrence, Julie Tavaris évoque des acteurs « qui ont plutôt adopté une verticale métier là où nous sommes positionnés sur la transversalité métier pour intégrer le pilotage d'autres activités ».

L'entreprise vise les 6 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les trois ans. Elle investit par ailleurs dans un programme de recherche autour de l'intelligence artificielle qui démarrera cet été.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.