Explosion et incendie à l’usine Saipol sur le port de Sète

Le 10 avril vers 17h, une explosion s’est produite dans l’usine classée Seveso "seuil bas"du groupe Saipol, située sur le port de Sète (Hérault). Elle a été suivie d’un incendie. Un salarié, en urgence absolue, a été héliporté au CHU de Montpellier.
Une explosion, suivie d'un incendie, s'est produite dans l'usine Saipol, sur le port de Sète.
Une explosion, suivie d'un incendie, s'est produite dans l'usine Saipol, sur le port de Sète. (Crédits : Préfecture de l'Hérault)

Une explosion suivie d'un incendie s'est produite mercredi 10 avril à 17h dans une usine classée Seveso "seuil bas"* du groupe Saipol, leader français de la transformation de graines oléagineuses, dans le port de Sète (Hérault). Installée dans la zone industrielle du port de Sète depuis 1989, l'usine Saipol transforme du colza d'importation en tourteaux riches en protéines pour l'alimentation animale et en huiles végétales destinées à la production de biocarburants, selon son site internet.

L'incident s'est déroulé dans l'entrepôt d'estérification (fabrication de carburant à partir de graines) où était présent 300m3 de diester. L'entreprise qui était à l'arrêt, en situation de maintenance, a immédiatement activé son plan particulier d'intervention (PPI).

« On déplore à ce stade un blessé en urgence absolue, un salarié de l'entreprise, en cours d'héliportage (vers le CHU de Montpellier, NDLR), a précisé la préfecture de l'Hérault dans un communiqué peu avant 18h30. Vingt personnes de l'entreprise sont impliquées et 200 personnes sont évacuées à titre préventif. Les forces de secours et de sécurité sont engagées. »

Un important dispositif de secours et de sécurité a été déployé sur site et un périmètre de sécurité a été mis en place. La préfecture a indiqué qu'un Centre opérationnel départemental (COD) de crise a été activé dans ses murs. Peu avant 19h30, la préfecture indiquait que l'incendie, maîtrisé, était en voie d'extinction.

Un panache de fumée s'est étendu vers la mer mais les autorités ont assuré qu'elle ne présentait pas de risque pour la population, précisant que « des prélèvements sont réalisés sur site (air et sol) par mesure de précaution et seront communiqués en toute transparence ». L'activité portuaire est maintenue et la circulation ferroviaire n'est pas impactée. De leur côté, les communes de Sète et de Frontignan ont déclenché leurs plans communaux de sauvegarde par précaution (PCS), dont le préfet les a finalement autorisées à se désengager vers 19h.

* Les sites Seveso sont classés selon deux niveaux de risque, seuil haut et seuil bas, en fonction de la quantité de matières dangereuses présentes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/04/2024 à 9:16
Signaler
Avions civils de moins en moins sûrs, augmentation des accidents sur les sites industriels, comme je vous l'avais dit cette exécrable règle oligarchique du dumping social fait encore plus mal à notre société qu'aux salariés vu que c'est l'ensemble du...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.