Carcassonne : un fonds de dotation pour la Cité

Une initiative privée vient d’être lancée par la présidente du groupe Cité Hôtels à Carcassonne (11) : la création d’un fonds de dotation dont l’objectif est de favoriser le rayonnement de la cité médiévale en participant à la préservation, la valorisation et l’animation du patrimoine.
Cécile Chaigneau

« Cité de Carcassonne, de pierre et de rêves ». C'est le nom donné au fonds de dotation créé sous l'impulsion de Christine Pujol, la présidente du groupe hôtelier carcassonnais Cité Hôtels (trois établissements à Carcassonne et un à Toulouse).

« Je constate que notre magnifique cité stagne, voire décline, fait-elle observer. Les touristes (2 millions par an, NDLR) viennent un peu moins mais sont de plus en plus exigeants, on manque d'équipements... La Cité n'est plus aussi attractive, alors que les chiffres de fréquentation sont stables ailleurs dans le département et en augmentation au château comtal. Elle ne propose qu'une offre limitée en dehors de l'offre marchande des commerces et de la visite payante du château comtal qui n'attire que 25 % des visiteurs. Il n'y a pas d'aide à l'interprétation historique du site, peu d'activités culturelles en dehors de la haute saison. »

La dirigeante s'est entourée de personnalités régionales issues de divers secteurs, parmi lesquelles on compte Jacques Talmier, ancien président de la CCIR, Pascal Chavernac, président de Sigma Méditerranée et Resadia, ou Dominique Auzias, fondateur et président des guides Petit Futé. Tous seront aussi des donateurs.

Actions complémentaires

Le fonds de dotation a vocation à définir des projets et à collecter des fonds pour les mettre en œuvre, en complément à aux actions publiques développées par le Centre des Monuments Nationaux (gestionnaire du château comtal et des remparts de la Cité) et par les collectivités rassemblées au sein de l'Opération Grands Sites.

« La Cité a besoin d'être un peu plus considérée, ajoute Christine Pujol. Notre fonds de dotation a l'intention de faire porter ses actions sur deux axes : la préservation et la valorisation du patrimoine, comme par exemple aménager des tours fermées, et l'animation afin de renforcer la notoriété du site et amener une autre clientèle. »

Aucun objectif de collecte n'est avancé. Une première réunion a eu lieu le 25 septembre pour commencer à définir une première action.

« Les avantages fiscaux consentis aux donateurs de structures comme la nôtre sont intéressants », souligne Christine Pujol, qui espère rassembler une communauté de donateurs régionaux mais aussi nationaux « et pourquoi pas internationaux ».

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.