Osmozis en voie de racheter le Catalan Logmis

L’opérateur héraultais de réseaux wifi multi-services dédiés aux campings et villages de vacances a annoncé, le 6 novembre, être entré en négociation exclusive pour l’acquisition de Logmis, éditeur de logiciels de gestion de centres de vacances, basé dans les Pyrénées-Orientales.
Cécile Chaigneau

Osmozis, fournisseur et opérateur de réseaux wifi multi-services dédiés aux campings et villages de vacances, annonce « être entré en négociation exclusive pour l'acquisition de Logmis, éditeur de logiciels de gestion de centres de vacances ». Il s'agit là de la première opération de croissance externe d'Osmozis, annoncée par l'entreprise lors de son introduction en bourse en février 2017.

Osmozis, qui a déménagé dans ses nouveaux locaux à Clapiers en septembre dernier, annonce qu'elle totalise, à ce jour, « plus de 23 % des emplacements de campings couverts par l'accès wifi en France, ainsi qu'un parc installé et propriétaire de plus de 20 000 bornes en Europe ». Soit 230 000 emplacements couverts.

Sa solution, embarquant une technologie logicielle brevetée, propose un accès internet haut débit pour les vacanciers et des services connectés professionnels pour les exploitants.

Le compte du vacancier

Logmis, basé au Boulou dans les Pyrénées-Orientales, propose aux propriétaires de centres de vacances des logiciels spécifiquement conçus pour optimiser la gestion administrative (emplacements, mobil-homes, etc.) et commerciale (points de vente, bar, restaurant, etc.).

La société a développé une suite logicielle (Campmis, Résidmis, Hôtelmis) couvrant les segments stratégiques de marché dans le camping, les résidences et les hôtels. Elle dispose d'un portefeuille de 300 clients en France et en Espagne, et génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 300 000 €.

« L'intégration du logiciel de gestion offre l'accès à une donnée essentielle pour les services connectés d'Osmozis : le compte du vacancier pendant son séjour, explique Gérard Tremblay, P-dg d'Osmozis. Quand le vacancier arrivait, nous ne savions pas l'identifier, avec ses informations de réservation, le nombre de personnes présentes, etc. Avec Logmis, il pourra acheter des services sur le site de vacances, par exemple notre service connecté OsmoKey (serrures connectées à clef numérique, lancé en octobre, NDLR), les opérations seront enregistrées sur son compte client et facturées au moment du départ, avec l'ensemble des prestations payantes. Logmis permettra donc à l'exploitant de travailler avec un système intégré au lieu d'avoir plusieurs applications. »

Cinq collaborateurs conservés

L'offre logicielle Logmis sera progressivement proposée à l'intégralité des clients d'Osmozis, dont une dizaine seulement sont aujourd'hui clients des deux sociétés.

L'équipe de Logmis est composée de cinq collaborateurs (ingénieurs développeurs et techniciens informatiques) qui assurent le développement et la maintenance des logiciels, l'intégration et l'assistance technique et la formation.

« Logmis sera une filiale de Osmozis, et nous conserverons tous les salariés au Boulou », précise Gérard Tremblay.

Cette première acquisition devrait être finalisée avant la fin de l'année.

« Le protocole d'accord prévoit l'acquisition de 100 % du capital de la société Logmis sur la base d'un prix ferme de 700 000 €, payé en numéraire, et d'un complément de prix marginal versé en 2019 en fonction de l'atteinte d'objectifs commerciaux », détaille un communiqué d'Osmozis.

Un nouveau directeur commercial

Le chiffre d'affaires consolidé d'Osmozis est 8 M€ (dont 8 % à l'international) sur l'exercice 2016-2017 (8,2 M€ sur l'exercice 2015-2016).

Gérard Tremblay maintient son objectif d'atteindre les 20 M€ en 2020. En septembre, le dirigeant a réorganisé la force commerciale de l'entreprise afin de booster ses résultats.

« Nous avons recruté, à compter du 2 novembre, un nouveau directeur commercial, annonce-t-il. Guillaume Sauzier a une forte expérience dans le tourisme et nous pouvons nous appuyer sur lui pour développer l'activité d'Osmozis en France et à l'étranger. »

L'entreprise compte à ce jour 77 salariés. Elle est l'une des lauréates des Grands Prix Objectif 2016, en catégorie Services.

Cécile Chaigneau

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