Ce lundi 25 mars, l'aéroport de Montpellier a lancé officiellement sa nouvelle ligne vers Moscou, opérée par la quatrième compagnie russe, Ural Airlines (25 ans d'existence, 9 millions de passagers transportés en 2018).
« C'est une immense fierté de devenir la porte d'entrée de la Russie en Occitanie, déclare Emmanuel Brehmer, président du directoire de l'aéroport de Montpellier. Notre défi maintenant est de faire le succès de cette desserte. »
De son côté, la représentante de la compagnie aérienne, Marianna Galagura, a affirmé avoir déjà plus de 1 000 sièges en réservation. Ural Airlines espère atteindre les 50 000 passagers la première année d'exploitation.
Trois vols par semaine assureront la liaison avec Moscou, le mercredi, le vendredi et le dimanche. Le voyage se fera en avion A320 de 162 places, qui décollera à 10 h de Moscou, puis à 14 h de Montpellier. Il faudra compter un temps de vol de quatre heures, pour un prix d'appel à 139 € le ticket en aller simple.
La Russie, un nouveau marché pour le tourisme local
Pour la présentation de cette nouvelle ligne, l'aéroport de Montpellier avait également convié les professionnels du tourisme régionaux.
« Les offices du tourisme, du Pont Gard au Cap d'Agde, sont mobilisés pour réussir cette opération, déclare Emmanuel Brehmer. Nous rencontrons aussi les syndicats hôteliers pour les sensibiliser à cette clientèle russe exigeante. Il faut être prêt avant le 2 juin, pour que les premiers touristes deviennent des ambassadeurs de notre destination. »
Selon Marianna Galagura, l'intérêt des touristes russes pour la France est croissant. Ils recherchent notamment la proximité de la mer, mais surtout des excursions autour de monuments patrimoniaux. Un aspect qui intéresse particulièrement la ville de Nîmes.
« On est nouveau sur le marché russe et on profite de l'ouverture de la ligne pour se rapprocher de la compagnie, explique Irène Fanton, à l'Office du tourisme de Nîmes. Cette clientèle commence à bien connaître la France, notamment la Côte d'Azur, mais elle change ses habitudes, pour se tourner vers des destinations culture et patrimoine. La ville de Nîmes veut évidemment travailler en BtoB avec les opérateurs pour mettre en place des circuits d'excursions. »
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