Sandaya veut structurer une offre paneuropéenne de campings haut de gamme

Spécialisé dans l’hôtellerie de plein air, Sandaya est propriétaire et gestionnaire de 53 campings 4 et 5 étoiles, implantés majoritairement en France. En progression constante, le groupe héraultais, qui vient d’inaugurer son nouveau siège social, vise désormais le marché européen et complète son offre avec des résidences de tourisme ou des gîtes.
Le groupe héraultais Sandaya, propriétaire de 53 campings, vise le haut de gamme.
Le groupe héraultais Sandaya, propriétaire de 53 campings, vise le haut de gamme. (Crédits : Sandaya)

Début novembre, le groupe Sandaya inaugurait son nouveau siège social, un vaisseau de 2.300 m2 situé sur le Parc Industries Or Méditerranée (PIOM) à Mauguio, près de Montpellier.

« Depuis sa création en 2010, le siège de la société était au camping du Plein air des chênes à Clapiers (Hérault, ndlr), rappelle François Georges, président de Sandaya. Mais du fait de notre croissance, le site était devenu trop exigu. Ici nous allons pouvoir accueillir, à termes, 200 personnes. »

Propriété du groupe national Acapace (qui détient aussi la marque Les Jardins d'Arcadie), fondé par François Georges (ancien directeur général délégué du groupe Pierre & Vacances), l'entreprise Sandaya a été créée en 2010 avec le concours de Xavier Guilbert, jusqu'alors vice-chef exécutif de Center Parcs Europe. Avec une stratégie claire : acheter des campings de plus de 400 emplacements, situés dans des stations balnéaires ou zones touristiques, à destination de familles européennes.

Profitant d'un marché fragmenté, les deux fondateurs ciblent le haut de gamme et acquièrent leur premier camping à Clapiers, près de Montpellier, puis un autre à Vendres-Plage, également dans l'Hérault. En 2019, le groupe en compte sept puis tout s'accélère, sous l'impulsion des actionnaires, InfraVia principalement, mais aussi Bpifrance, la Société Générale, Arkea, Idia et Amundi.

Stratégie multicanale

Sandaya a désormais franchi la barre des 50 campings (53 exactement), dont une dizaine en Occitanie et trois à l'étranger - deux en Espagne et un en Belgique. En 2023, pas moins de douze établissements sont venus renforcer le réseau.

Depuis sa création, le groupe aura investi un milliard d'euros dans des acquisitions de campings dont il reste propriétaire mais aussi gestionnaire. Sur ses différents sites, Sandaya emploie 600 CDI et quelque 2.600 saisonniers. Son chiffre d'affaires est passé de 80 millions d'euros en 2019 à 215 millions en 2023. Une forte croissance qui résulte en grande partie de sa stratégie de distribution.

« Nous avons d'emblée opté pour une distribution digitale en direct qui nous affranchissait des tours-opérateurs, explique François Georges. Nous avons ainsi développé une stratégie e-commerce multicanale au travers des 3 C : "Contenu, Commerce, Communauté". Notre site a reçu plus de 12,2 millions de visiteurs en 2022. Nous avons aussi ciblé les comités d'entreprises (17,9 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, soit une hausse de 46% vs 2021 - NDLR) et développé des partenariats commerciaux avec de grandes entreprises comme Nicollin, Viva, Otis... »

Lire aussiSalon de l'hôtellerie de plein air : « La gestion des consommations d'eau et le risque incendie sont des priorités aujourd'hui »

Réduction des consommations

L'hôtellerie de plein air est particulièrement exposée au changement climatique et de fait, à la question de la gestion des consommations d'eau. Un sujet que le président de Sandaya affirme prendre très au sérieux : « En matière de RSE et d'environnement, nos actionnaires nous demandent d'être exemplaires. Notre démarche repose d'ailleurs sur trois piliers fondamentaux : l'optimisation de la gestion des ressources, la valorisation du patrimoine naturel, et la formation et fidélisation de nos collaborateurs. Nous mettons en place plusieurs dispositifs pour réduire tous les fluides - eau, électricité, énergie fossile - mais aussi les déchets. Nos campings sont d'ailleurs équipés pour suivre en temps réel leurs consommations. Nous portons également une forte attention sur la valorisation du patrimoine naturel en nous entourant d'experts, pour nous améliorer par exemple sur le risque incendie en plantant certains types de végétaux. Enfin, nous réfléchissons à ce que sera le camping de demain, au regard notamment des problèmes d'inondation, en regardant par exemple l'habitat sur pilotis. »

Pour l'amélioration de ses infrastructures ou de ses hébergements, Sandaya dit investir chaque année près de cent millions d'euros.

Activités complémentaires

Porté par une croissance continue, Sandaya assure avoir aujourd'hui la force de frappe et l'expertise pour élargir son réseau en Europe, à commencer par l'Italie, second marché après la France en hôtellerie de plein air. Mais le groupe veut aller plus loin en complétant son offre avec de nouvelles acquisitions ou constructions.

« Si des terrains en bord de nos campings sont constructibles ou si des opportunités se présentent, nous ne nous interdisons pas de créer des résidences de tourisme ou des gîtes, confie François Georges. C'est ce que nous venons de faire à Saint-Raphaël/Valescure et près du château de Chambord (respectivement dans le Var et le Loir-et-Cher, NDLR). Mais, afin de garder une cohérence dans notre offre, nous restons focus sur notre concept de base, le haut de gamme. »

Sandaya estime son chiffre d'affaires prévisionnel 2024 à 280 millions d'euros.

Hôtellerie de plein air : plein boom mais...

Le segment de marché de l'hôtellerie de plein air conserve une belle prédominance dans le cœur des touristes : le baromètre Atout France indique que les volumes de nuitées dans l'hôtellerie de plein air (79 millions) ont été en hausse de +0,8% au cours de l'été 2023, par rapport à une année 2022 déjà record... Selon la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, 2,7 millions de lits en camping (soit 29,2% des capacités européennes) pour 7.719 campings dont 6.400 indépendants. Mais la France, comme l'Allemagne, connaît une baisse du nombre de camping depuis 2010, qui s'est accentuée depuis 2015. Une tendance qui traduit une mutation profonde du secteur, avec des campings indépendants rachetés par des groupes intégrés qui poussent les établissements dans une montée en gamme et donc une montée de prix, menaçant un des principaux arguments d'attractivité du secteur, sa compétitivité sur les prix.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.