En rachetant Camping Connect, Osmozis s’implante au Royaume-Uni

Avec l’acquisition du Britannique Camping Connect, l’entreprise montpelliéraine Osmozis, spécialisée dans la digitalisation des campings et centres de vacances, s’implante au Royaume-Uni et renforce son développement à l’international.
Cécile Chaigneau
L'acquisition du Britannique Camping Connect permet à Osmozis de monter à 400.000 le nombre d'emplacements gérés.

L'entreprise montpelliéraine Osmozis, cotée en bourse et spécialiste de la digitalisation des campings et villages vacances, a annoncé le 11 octobre, à la fermeture de la bourse, l'acquisition de Camping Connect au Royaume-Uni. Camping Connect, créée en 2011 et basée à Swansea, est elle aussi spécialisée dans la fourniture de services WiFi et possède une base de clients présentant de fortes synergies commerciales avec Osmozis. Elle emploie quatorze salariés en plus des deux fondateurs, Rhodri John et Benjamin Griffiths, qui vont rester dans l'entreprise.

Camping Connect est la troisième acquisitions d'Osmozis, après celles du Catalan Logmis (logiciel de gestion de camping et centres de vacances) en 2017 et du Charentais E-Wi Telecom (fournisseur d'infrastructures WiFi) en 2019. Si ces deux entreprises ont, depuis, été complètement intégrée à Osmozis, ce ne sera pas le cas de Camping Connect.

« Camping Connect, qui est basée à l'étranger, restera une filiale d'Osmozis, avec le maintien de ses deux managers, précise Yves Boulot, directeur général délégué, à La Tribune. Nous discutons depuis quatre ans avec cette entreprise et son rachat est en partie financé par l'augmentation de capital réalisée en avril dernier (7 millions d'euros, NDLR). Cette augmentation de capital avait en effet notamment pour but de booster le déploiement d'Osmozis à l'international et ce rachat va y contribuer. Par ailleurs, nous discutons toujours avec d'autres entreprises, notamment en Europe du sud. »

Le montant de l'acquisition de 100% des actions de Camping Connect s'établit à 2,2 millions d'euros et sera versé pour 70% en numéraire, grâce au produit de la levée de fonds réalisée en 2023, et pour 30% en actions d'Osmozis autodétenues.

60.000 emplacements connectés au Royaume-Uni

Camping Connect, qui déploie des offres équivalentes au WiFi partage et WiFi Premium d'Osmozis, compte quelque 60.000 emplacements connectés répartis sur 360 sites clients au Royaume-Uni, « le deuxième marché européen après la France avec 3.500 campings », souligne Yves Boulot. Cette acquisition portera le nombre total d'emplacements gérés par Osmozis à environ 400.000, renforçant son poids sur le marché européen.

« Au Royaume-Unis, les campings sont des parcs résidentiels de loisirs constitués principalement de mobil-homes plus grands et plus luxueux qu'en France appartenant à des propriétaires en guise de résidence secondaire, et de quelques-uns en location », souligne Yves Boulot.

Des synergies commerciales vont se mettre en place, à commencer par « la commercialisation, voire le renouvellement, par Camping Connect des bornes WiFi OsmoX, développées et brevetées par Osmozis plutôt que des bornes moins efficientes d'autres fabricants ».

La base installée de Camping Connect offre, quant à elle, des opportunités de ventes additionnelles importantes des services connectés d'Osmozis, notamment OsmoCam (viédo-protection sans fil), OsmoWater (gestion à distance des réseaux d'eau, avec suivi des consommations et détection des fuites), OsmoPower (gestion à distance des installations électriques, avec suivi des consommations et détection des surconsommations) ou OsmoKey (serrures connectées). Yves Boulot précise toutefois que « ces nouveaux positionnements arriveront dans un second temps, le temps de construire l'offre, de faire un peu de marketing et de former les salariés de Camping Connect ».

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Chiffre d'affaires en croissance de 10%

Sur l'exercice 2022-2023, s'achevant le 31 octobre 2023, « Camping Connect devrait atteindre un chiffre d'affaires estimé à 1,9 millions d'euros, en croissance attendue à deux chiffres sur l'année, avec un taux de récurrence de ses revenus proche de 60% », annonce Osmozis dans son communiqué, précisant que l'entreprise présente déjà des niveaux de rentabilité opérationnelle proches de ceux d'Osmozis.

« Cette acquisition stratégique de Camping Connect, qui signe notre implantation au Royaume-Uni, est une étape majeure dans notre parcours de croissance, commente Gérard Tremblay, le P-dg d'Osmozis. Cette opération renforce ainsi notre positionnement global européen et notre place parmi les leaders de la digitalisation de l'industrie des campings et villages vacances. »

Le 10 octobre, Osmozis (90 salariés) communiquait sur le bilan de son exercice 2022-2023, clos au 31 août dernier, avec un chiffre d'affaires qualifié de « record pour le troisième exercice consécutif » : 12,8 millions d'euros, en croissance annuelle de 10%, avec une performance « tirée par les services connectés vendus par abonnement ». Le chiffre d'affaires des services d'abonnement Premium Wifi, axe central de sa stratégie de déploiement commercial, a enregistré une nouvelle croissance nette de +23% pour atteindre les 10,6 millions d'euros, grâce notamment aux services connectés (OsmoCam, OsmoPower, OsmoWater, OsmoKey et Osmogestion), en croissance de +32% sur un an, à 4 millions d'euros.

Cécile Chaigneau

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