MGEN accompagne les évolutions sociétales

Face à la crise sanitaire, le groupe MGEN, acteur majeur de santé et de protection sociale, se mobilise et s’adapte pour accompagner au plus près ses adhérents.

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Avec plus de 4 millions de personnes protégées en France et près de 10 000 salariés, le groupe MGEN, créé il y a plus de 70 ans, s'est hissé au rang d'acteur majeur de la protection sociale.

Engagé dans des valeurs humanistes, MGEN gère le régime obligatoire d'assurance maladie des professionnels de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de la Culture des Sports et de la Transition écologique et solidaire.

« Très engagé dans son rôle de gestionnaire du régime obligatoire, le groupe MGEN inscrit également sa démarche dans une offre mutualiste ouverte à tous ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations » rappelle Bernard Creissen administrateur national du groupe MGEN chargé de la région LR.

A travers ses deux grands métiers, le groupe contribue à l'accessibilité de tous à des soins et services de santé efficients.

Depuis 2017, MGEN a intégré le groupe VYV (Harmonie Mutuelle, MGEFI...), leader mutualiste de santé et de protection sociale en France.

Au service du mieux vivre

Tournée vers les service publics depuis sa création en 1946, le groupe gère aujourd'hui une soixantaine d'établissements de services de soin et d'accompagnement mutualistes, 3500 lits d'hospitalisation et un millier de places en Ehpad. Présent également dans les domaines de la santé mentale, du handicap et de l'addictologie, il gère des milliers d'établissements et de professionnels conventionnés (établissements hospitaliers, dentaire, optique, audition...).

« Nos établissements servent à prendre en charge mais aussi à la réflexion pour élaborer nos offres santé et prévoyance » précise Bernard Creissen.

Pour répondre aux besoins de ses adhérents et assurer une vraie proximité, le groupe a maillé l'ensemble du territoire. En Occitanie, ce sont plus de 450 collaborateurs et plus de 1500 élus et correspondants qui font vivre cette proximité. MGEN gère également dans la région deux établissements de soins : un établissement de santé mentale à Toulouse et un établissement de soins de suite et de réadaptation à Bagnères de Bigorre.

Actions de prévention en direction des adhérents, organisation d'évènements, diffusion d'informations santé... le groupe conjugue services numériques et actions de proximité, dans une démarche d'acteur global de santé au service du mieux vivre. En ce sens, le groupe, en tant qu'offreur de soins, s'attache à incarner la performance mutualiste dans le monde de demain, déployant des solutions adaptées et personnalisées, à l'image de son offre réservée à la Fonction Publique hospitalière.

Programmes e-santé

A la fois acteur complémentaire santé et offreur de soins, le groupe MGEN est fortement mobilisé dans la lutte contre le Covid-19. Dénuée d'intérêts commerciaux, une large campagne d'appels auprès des adhérents les plus fragiles et les plus âgés a été menée pour renforcer les liens de proximité.

En collaboration avec un comité médical et scientifique, le groupe travaille sur des actions de prévention (gestes préventifs sur l'alimentation, le sommeil, l'activité physique, la santé au travail...) et a développé la solution Vivoptim, programme d'accompagnement e-santé initialement pour la prévention des risques cardio-vasculaires.

« Dans sa phase pilote, ce programme a été proposé aux adhérents et salariés du groupe de la région Occitanie explique l'administrateur de MGEN. Généralisé en France depuis 2018, ce dispositif, véritable coach santé, propose des parcours et des solutions de prévention, simples et évolutifs, pour gérer le risque santé ».

L'application mobile Vivoptim a déjà séduit plus de 30 000 utilisateurs (dont 1500 en Languedoc-Roussillon).

Depuis le début de l'année, le programme s'élargit à d'autres thématiques d'accompagnement, notamment autour du sport sur ordonnance, de l'activité physique, des affections de longue durée...

D'autres services sont également développés, toujours en lien avec les professionnels de santé. C'est le cas de la téléconsultation via la plateforme Mes docteurs qui permet aux adhérents de limiter leurs déplacements.

MGEN vient d'ailleurs de signer une convention avec le ministère de l'Education nationale pour améliorer l'accès aux soins et la santé au travail des agents. Dans la même dynamique, des propositions de partenariats avec les centres hospitaliers sont également en cours de mise en œuvre.

Simplification du parcours de l'adhérent, mise en place de nouvelles offres, innovation sociale, démarche collaborative, refonte du modèle économique et social...le groupe MGEN fait évoluer ses activités pour construire un projet d'avenir durable.

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