Les nouveaux défis urbains et écologiques : Forum Montpellier Zéro Carbone, le 10 décembre

Au lendemain de la COP26 de Glasgow et à la veille de l'élection présidentielle, le climat s'impose comme une urgence. Villes et territoires sont en première ligne afin de tenir leurs engagements de neutralité carbone d’ici à 2050. Le 10 décembre, le Forum Montpellier Zéro Carbone, organisé par La Tribune, interrogera les trajectoires possibles pour tendre vers la neutralité carbone.

4 mn

Le Forum Zéro Carbone de Montpellier aura lieu le 10 décembre 2021, exclusivement en ligne (Covid oblige).

C'est une urgence, sur laquelle tout le monde ou presque s'accorde mais qui est difficile à mettre en œuvre. Lutter contre le réchauffement climatique et tendre vers la neutralité carbone est un objectif complexe à atteindre quand il faut le faire rimer avec dynamique économique et justice sociale.

Quelques jours après la COP 26 de Glasgow, les villes et les territoires sont en première ligne afin de tenir leurs engagements de neutralité carbone d'ici à 2050. Comment habiter, travailler consommer, se déplacer tout en limitant son empreinte carbone ?

Conscient de cet impératif, le Forum Zéro Carbone de Montpellier, organisé par La Tribune à la Cité de l'Économie et des Métiers de demain, se propose de réunir les acteurs métropolitains publics et privés pour interroger les nouveaux défis urbains et écologiques qui se posent et mettre en lumière les actions concrètes réalisées par les territoires et les feuilles de route envisagées.

Des débats à suivre également online sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.

Le programme :

  • 9h-9h15 : ouverture par Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune, avec Agnès Langevine (vice-présidente de la Région Occitanie), Raphaëlle Lamoureux (directrice de la Cité de l'Économie et des Métiers de demain) et Carlos Moreno (directeur scientifique de la Chaire ETI - IAE Paris -Sorbonne).
  • 9h15 - 10h : L'Occitanie dans une Europe à énergie positive d'ici 2050 ? avec Agnès Langevine (vice-présidente de la Région Occitanie), Dominique Charzat (directeur régional Languedoc-Roussillon chez Enedi, Oren Laloum (directeur technique de Full Home Energy) et Sylvaine Cazal (vice-présidente de la Cleantech Vallée).
  • 10h - 10h25 : COP 26, et maintenant ? avec Jean-François Carenco (président de la Commission de régulation de l'énergie) et Bettina Laville (présidente et fondatrice Comité 21).
  • 10h25 - 10h40 : Agro-climatologie, risques et opportunité, conversation avec Serge ZAKA, chercheur spécialisé dans l'impact du changement climatique sur l'agriculture chez ITK.
  • 10h40 - 11h20 : Vivre dans la ville, aménager nos vies, avec Céline Colucci (déléguée Générale Les Interconnectées), Olivier Sarlat (directeur régional sud VEOLIA), Claire Roumet (directrice générale d'Energy Cities) et Isabelle Touzard (vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Transition écologique et solidaire, Biodiversité, Energie, Agroécologie et alimentaire).
  • 11h20 - 12h15 : Montpellier, la proximité, un ADN méditerranéen, avec Carlos Moreno (directeur scientifique de la Chaire ETI - IAE Paris -Sorbonne), Carmen Santana (architecte franco-chilienne) et Nikos Fintikakis (professor at the International Academy of Architecture).
  • 13h45 - 14h : Conversation avec Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole
  • 14h - 14h40 : Montpellier, vers une métropole zéro carbone ? avec Michaël Delafosse (maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole et co-président de la commission « Mobilités et transports » de France urbaine), Carlos Moreno (directeur scientifique de la Chaire ETI - IAE Paris -Sorbonne), Jean François Rial (président de Voyageurs du Monde et Président de l'Office de tourisme de Paris) et Christine Leconte (présidente du Conseil national de l'ordre des Architectes).
  • 14h - 14h40 : Mobilités zéro carbone, quelle ambition pour le territoire ? avec avec Michaël Delafosse (maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole et co-président de la commission « Mobilités et transports » de France urbaine), Virginie Monnier-Mangue (déléguée territoriale EDF Occitanie), Frédéric Fort (directeur territorial de GRDF), Salvador Nuñez (directeur de la maîtrise d'ouvrage Escota et Côte Occitane - Vinci autoroutes) et Camille Schneuwly (chargée de coordination Plan Climat - Réseau Sud Corse - Occitanie - Provence Alpes Côte d'Azur chez Bpifrance).
  • 15h30 - 16h10 : Dernier kilomètre, à Montpellier et ailleurs, avec Emmanuel Mouton (CEO de Synox), Julie Frêche (vice-présidente de Montpellier Métropole, déléguée au Transport et Mobilités actives) et Christophe-René Caset-Carricaburu (président de Services Écusson Vert).

Programme et inscription ici.

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.