Women for future Méditerranée : à Montpellier, La Tribune challenge les femmes sur les défis et enjeux de demain

Le 1er juillet, La Tribune donne la parole aux femmes sur les défis économiques, climatiques ou écologiques et sur les enjeux de santé, d'innovation et de transformation de la société. Elles sont invitées à échanger dans le cadre de l’événement des Women for Future Méditerranée qui se tiendra dans les locaux de l’Université de Montpellier (et en live sur latribune.fr).

L'événement Women For Future Méditerranée se tiendra à Montpellier le 1er juillet, depuis les locaux de la faculté de droit de l'Université de Montpellier, mais également en live sur latribune.fr. Le projet : donner la parole aux femmes sur les défis économiques, climatiques ou écologiques et sur les enjeux de santé, d'innovation et de transformation de la société.

Elles viendront des quatre coins de la Méditerranée, de l'Occitanie, de la région Sud, de l'Afrique du nord, de l'Italie, de l'Espagne ou de Grèce pour partager leurs expériences et surtout leur vision pour penser et changer le monde.

« Méditerranée signifie au milieu des terres : plus de 21 pays, près de 500 millions d'habitants, un quart du commerce mondial, le trait d'union entre l'Europe et l'Afrique, plus de 10 langues parlées, rappelle Chiara Corazza, conseillère spéciale du Forum pour l'avenir de la Méditerranée. La mer Méditerranée a forgé notre passé : c'est là où se prépare notre avenir commun, et les femmes ont tout leur rôle à jouer, leur contribution à apporter, leur potentiel à exprimer... La Méditerranée est mère de femmes fortes, courageuses, déterminées, généreuses, résilientes, brillantes, créatives, engagées, fières. Et combien de femmes sont et forgent dans les temps plus récents notre admiration et brillent partout dans le monde !... Alors, depuis la région Occitanie, mobilisons toutes les énergies, les talents, les ambitions pour que cette Méditerranée soit le living lab d'une relance inclusive. Le rôle des femmes y est primordial, d'où l'impérieuse nécessité qu'elles soient notamment au cœur des métiers du futur, ceux qui donnent les clés du succès pour une relance inclusive... Voici la vision de ce Women For Future. »

Le regard des femmes

Pour évoquer ces ambitions pour la Méditerranée et cet avenir en commun, les Women for Future proposeront, tout au long de la journée, une série de tables rondes :

  • La clairvoyance des femmes pour un leadership réinventé
  • Le pragmatisme des femmes pour une transformation écologique efficace
  • L'énergie des femmes pour l'énergie de demain
  • La force des femmes pour une économie forte et durable
  • Le talent des femmes pour l'émergence de nouveaux talents
  • La créativité des femmes pour promouvoir un tourisme durable
  • L'expertise des femmes pour une santé concertée
  • L'ambition des femmes pour être au coeur des métiers du futur
  • La mobilisation des femmes pour une relance accélérée

Parmi les invités que le président de La Tribune, Jean-Christophe Tortora, aura le plaisir d'accueillir : Carole Delga (présidente de la Région Occitanie), Nasser Kamel (Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée), le Dr Rania Al Mashat (ministre de la Coopération Internationale en Egypte), Elena Bonetti (ministre pour l'Égalité des chances et la Famille en Italie), Hind Emad (vice-présidente déléguée au développement économique et numérique de Montpellier Méditerranée Métropole), Marie-Pierre Rixain (députée de l'Essonne et présidente de la délégation aux droits des femmes à l'Assemblée Nationale), Donia Kaouach (directrice générale de Leaders pour la paix et présidente de Tunisiennes Fières), Myriam Fournier Kacimi (CEO et fondatrice de SunGy en Algérie), Nathalie Stubler (présidente-directrice générale de Transavia France), Laurence Comte Arassus (general manager GE Healthcare), Karima Kerkoub (fondatrice de Feelib), Fabienne Arata (France Country Manager and Talent Solutions Senior Director, LinkedIn France), Nacira Gerroudji-Salvan (présidente du Cercle des Femmes de la CYberSécurité, CEFCYS), Maria-Sole Chimenti (chercheure en rhumatologie à l'Université de Rome), Bruno Cavagné (président de la Fédération Nationale des Travaux Publics), ou encore Agathe Boidin (présidente directrice générale de Pacific Pêche).

Retrouvez l'intégralité du programme ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.