La Créalia’s Cup 2015 garde le cap

La régate de l’innovation, organisée tous les ans depuis trois ans par Créalia, s’est déroulée le 26 juin à Port-Camargue, au Grau-du-Roi (30). Onze équipages composés d’acteurs économiques régionaux se sont engagés dans la compétition, sous le regard d’un parrain d’exception, le navigateur et skipper Armel Le Cléac’h.
Cécile Chaigneau

La Créalia's Cup 2015 a pris le large le 26 juin, au départ de Port-Camargue au Grau-du-Roi. Il s'agissait de la 3e édition de cette « régate de l'innovation », organisée par Créalia, le fonds régional d'amorçage pour PME innovantes.

La régate, qui a pour objectif de reverser au fonds l'ensemble des bénéfices, ainsi que renforcer les souscriptions, étaient parrainée par Armel Le Cléac'h, navigateur et skipper renommé au brillant palmarès (champion du monde IMOCA en 2008 et champion de France de course au large en solitaire en 2003, il a notamment remporté la Solitaire du Figaro à deux reprises e, 2003 et 2010,  ainsi que la Transat AG2R en 2004 et 2010, et termine deux fois 2e  du Vendée Globe, lors des éditions 2008-2009 et 2012-2013).

Cette année, 11 bateaux se sont engagés dans la compétition (ils étaient dix en 2014). La course a été remportée par l'équipage LINNK-LR (accompagnement à l'innovation).

Les dix autres équipages sont arrivés dans l'ordre suivant : Soridec-Jérémie LR (capital investissement), AG2R La Mondiale (assurance), Bio UV-Vogo Sport (solutions pour le traitement d'eau par UV - applications pour le live d'événements sportifs), Banque Populaire du Sud, EDF, Région Languedoc-Roussillon, Synersud (réseau de pépinières d'entreprises), Caisse des dépôts, FrenchSouth.Digital (réseau d'entreprises du numérique), Predict Services (spécialiste du risque hydrométéorologique).

"La Crealia's Cup s'inscrit désormais dans les événements qui soutiennent les entreprises innovantes", se réjouit Stéphane Marcel, le président de Crealia.

Les deux précédentes éditions de la régate avait été remportées par le cabinet d'avocats d'affaire Asera et par le tandem formé par Bio UV et Vogo.

En 2014, Créalia a accordé 27 prêts d'honneur et plus de 1,3 M€ en faveur des entreprises innovantes régionales. Depuis sa création, le fonds d'amorçage a réalisé 6,79 M€ de prêts, soutenu 167 projets, et aidé 327 entrepreneurs.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.