Yuyo, la planche de surf écolo qui grandit

La startup montpelliéraine Yuyo commercialise des planches de surf éco-conçues et imprimées en 3D. Si la jeune pousse a déjà vendu une centaine de planches via son site internet, elle entend doubler son activité d’ici le printemps 2022. L'entreprise mise sur le zéro déchet et veut mettre en place un système d'approvisionnement local pour recycler les déchets plastiques dans ses planches.
A Montpellier, Yuyo fabrique des planches de surf écologiques à base de filaments de plastiques recyclés.
A Montpellier, Yuyo fabrique des planches de surf écologiques à base de filaments de plastiques recyclés. (Crédits : Yuyo)

Depuis sa création fin 2018, la startup Yuyo a installé son atelier dans la ZAC de Tournezy à Montpellier. Dans cet atelier de 100 m2, l'équipe de trois associés-fondateurs a investi près de 60.000 euros pour acquérir des machines spécifiques, destinées au traitement du plastique et à l'impression 3D de planches de surf, toutes constituées d'un noyau en plastique et d'un alliage composite.

« Nous faisons tout dans notre atelier, de la conception des planches à la fabrication, précise Romain Paul, co-fondateur de Yuyo. Cette maîtrise de la chaîne de valeur nous permet d'être ambitieux sur nos performances environnementales et sociales, des valeurs à la base de notre projet de planches de surf écologiques. Actuellement, trois machines sont dédiées au re-traitement des déchets plastiques, et une imprimante 3D nous permet de fabriquer les planches finales. C'est d'ailleurs une machine de taille exceptionnelle avec la possibilité d'imprimer des pièces de 60 cm sur 1,20 m. »

Recycler des déchets plastiques locaux

Et si pour le moment, Yuyo achète des filaments de plastiques recyclés auprès d'une filière médicale au Pays-Bas, la startup prépare sa transition vers un sourçage des matières premières plus local.

« Notre programme de R&D est soutenu par la Région Occitanie qui nous a accordé une subvention de 30.000 euros, annonce Romain Paul. L'objectif est de nous inscrire dans une économie circulaire locale, en travaillant avec des entreprises et associations du territoire pour recycler leurs déchets plastiques. Nous avons aussi pour projet d'acquérir une deuxième imprimante 3D. »

Doubler la production au printemps 2022

Un investissement qui devrait venir soutenir la production de Yuyo. La startup, qui a déjà vendu une centaine de planches de surf sur son site internet depuis sa création, voudrait expédier environ huit planches par mois au printemps 2022, contre quatre actuellement.

« Nos planches sont faites sur mesure, selon les besoins et les envies de nos clients », précise encore à ce sujet Romain Paul.

Pour asseoir sa notoriété, Yuyo vient aussi de présenter un premier prototype de planche utilisant une résine biosourcée, en partenariat avec l'entreprise barcelonaise Living Air. Un pas de plus vers une planche entièrement recyclable.

« Nous travaillons aussi les performances sportives de nos planches, poursuit Romain Paul. Nous avons, par exemple, un partenariat avec Pierre-Valentin Laborde, sportif professionnel français le plus titré en championnat, cela nous permet de connaître les forces de nos planches et d'adapter nos designs. »

Yuyo compte actuellement trois associés et espère recruter son premier salarié en 2022.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.