Chrysalis, 14e au classement Deloitte

Adepte de la méthode Agile, la PME, dirigée par Christophe Monnier, affiche un taux record de croissance, distingué parmi les 50 plus élevés en France par Deloitte. Pour poursuivre son développement, cette société de conseil vient d’ouvrir une agence parisienne.
Christophe Monnier, fondateur de Chrysalis

Chrysalis possède plusieurs domaines de compétences. À travers la marque Smartview, l'entreprise, créée en 2008 à Castelnau-le-Lez (34), propose une activité de conseil auprès des entreprises. Un volet formation s'adosse à cette première activité.

« Nous aidons les entreprises à créer de la valeur, à réduire leurs coûts et à leur apporter davantage d'efficacité dans leurs logiciels et dans leurs usages internes et externes, explique Christophe Monnier, fondateur de Chrysallis. Nous optimisons leurs procédures. »

 Chrysalis opère également dans la prestation de développement de logiciels à destination de ses clients à travers SmartCode, une autre branche de la société, gérée par trois développeurs.

Transversale à toutes leurs activités, la méthode Agile est au cœur de la culture de cette entreprise. En pleine expansion, cette démarche préconise le pragmatisme.

« À l'inverse de la méthode prédictive appliquée traditionnellement, l'agilité s'adapte tout en maintenant le but à atteindre, précise Christophe Monnier. La méthode Agile intègre l'imprévu et est basée sur la réactivité. Elle a pour conséquence une concertation des équipes plus accrue en interne et en externe. »

Appliquant l'agilité au sein même de l'entreprise et en dehors auprès de ses clients, Chrysalis en retire les bénéfices et est classée dans le dernier palmarès Deloitte Technology Fast 50 à la 14e place au niveau national. Son chiffre d'affaires 2013 affiche 1,679 M€ en hausse de +24 % par rapport à 2012. Le résultat net 2013 fait un bond de + 12816 %.

« Nous n'avons pas vocation à devenir une grosse entreprise mais consolidons nos clients afin qu'ils soient satisfaits et qu'ils nous rappellent, tempère le chef d'entreprise. Je regarde la tendance de notre croissance à long terme. Nous ne sommes pas une startup, nous ne sommes pas « scalables » (évolutif, déclinable Ndlr). Notre réussite est aussi due à notre bonne connaissance du marché et à la force de notre réseau. »

 Chrysalis est membre du GIE Héliopole, un réseau d'experts indépendants, qui permet à l'entreprise d'avoir une réactivité en adressant ses clients auprès de ce réseau aux multicompétences.

Sanofi, La Poste, Royal Canin, Schneider Electric sont quelques uns des grands comptes présents dans le porte-feuille de Chrysalis. La société, dirigée par Christophe Monnier, Gilles Pommier et Pablo Pernot, et détenue à 100 % par ces trois associés, collabore aussi bien avec de grands groupes qu'avec des TPE, dont les trois-quarts sont à Montpellier.

Il y a six mois, l'entreprise a ouvert une agence parisienne et envisage un fort développement en 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.