Déjà 10 projets innovants à l’actif du Fonds Guilhem

 |   |  790  mots
François Bérard a été nommé en septembre dernier directeur adjoint du CHU de Montpellier et président du Fonds Guilhem
François Bérard a été nommé en septembre dernier directeur adjoint du CHU de Montpellier et président du Fonds Guilhem (Crédits : CHU Montpellier)
Grâce au soutien de ses 96 mécènes et donateurs, le Fonds Guilhem a permis de réunir près d’1 M€ pour des actions du CHU Montpellier en matière d’innovation et de santé publique. Sous l’impulsion de son nouveau président, François Bérard, la structure multiplie les sources de financement, dont le crowdfunding.

Encore assez méconnus du grand public, les fonds de dotation des CHU, structures de droit privé à but non lucratif habilitées à recevoir dons, legs et donations, permettent de financer des projets ayant un bénéfice direct sur les malades.

"Avec aujourd'hui 96 mécènes (contre 52 en 2018), le Fonds Guilhem du CHU de Montpellier, lancé en 2017, est l'un des plus dynamiques en France. Grâce à ses appels à la générosité des mécènes, il permet aux équipes du CHU de Montpellier d'améliorer sans cesse la prise en charge du malade et de construire la médecine de demain", résume François Bérard, nommé en septembre dernier directeur adjoint du CHU de Montpellier et président du Fonds Guilhem.

Une collecte d'1 M€ d'ici la fin 2019

Structure indépendante du CHU, le Fonds Guilhem est géré par un conseil d'administration réunissant les différents corps de métier de l'établissement - professionnels de la santé, personnel administratif, direction - ainsi que des acteurs économiques régionaux. Pont entre le monde scientifique, médical et économique, le Fonds de dotation s'est fixé trois objectifs majeurs : favoriser le développement de l'innovation au service des patients du territoire de santé,...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :